4 astuces contre les poux

Date de publication : 09/02/2016 à 8:01

Votre enfant a la tête qui démange et n’en finit plus de se la gratter ? Il y a fort à parier que les poux sont de retour...

4-astuces-contre-les-poux

Votre enfant a la tête qui démange et n’en finit plus de se la gratter ? Il y a fort à parier que les poux sont de retour. Ne vous ruez pas tout de suite sur la tondeuse ! Maman a des solutions moins radicales et tout aussi efficaces pour vous débarrasser de ces insectes.

 

Mémé n’a pas peur des poux

Ces « pics-assiettes » qui s’invitent à la fin de l’été et au retour des vacances de ski sur la tête de vos petits anges deviennent de plus en plus résistants aux traitements insecticides, également très toxiques. Difficile de savoir où donner de la tête dans les rayons de la pharmacie. Par chance, maman a une mémé que même la Mère Denis respectait dans son jeune temps (c’est pour dire !). Et mémé, faut pas lui chercher des poux ! Elle a des remèdes à faire trembler les lentes les plus coriaces. Mémé, dis-nous tout !

 

Tête à poux ?

« D’abord, mes chéries, faut savoir une chose. Il n’y a pas de tête à poux, n’en déplaise à ma vieille voisine qui pense qu’on les cultive toute l’année chez nous. On dit que les cheveux raides sont du pain béni pour les poux mais que nenni ! Les boucles de ma petite-fille servent de lianes aux lentes du quartier depuis 30 ans sans qu’on sache pourquoi. Moi, je vous le dis : les poux ne font pas de discrimination tant que les marmots ont les cheveux propres. »

 

Les remèdes de mémé


1. Sur le chemin de l’école :

  • Versez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur les manteaux de vos enfants, au niveau de la capuche. (Jamais sur la peau). L’HE de lavande est un insecticide naturel.
  • Attachez les cheveux de vos filles.
  • Demandez leur de jouer les antisociales durant quelques temps… Les poux aiment les câlins !

 

2. A la maison :

Pour se débarrasser de ces bestioles avant qu’ils colonisent toute votre tribu, allez faire un tour dans votre garde-manger : huile, vinaigre, mayonnaise, bicarbonate de soude sont autant d’ingrédients efficaces et non toxiques qui permettent de se débarrasser de ces vilaines bêtes.

Tout d’abord, préparez une mayonnaise anti-pou qui va asphyxier les lentes et les poux.

  • 15cl d’huile de coco
  • 2 jaunes d’oeuf
  1. Appliquez la sur toute la surface de la chevelure plusieurs heures durant.
  2. Emballez les cheveux de votre enfant dans du film alimentaire. (N’oubliez pas de le prendre en photo !)
  3. Au bout de trois heures, démêlez les cheveux au peigne fin anti-poux une première fois.
  4. Faîtes un shampooing doux puis rincer à l’eau chaude vinaigrée. Le vinaigre aidera à décoller les lentes les plus récalcitrantes. Repasser le peigne fin dans les cheveux. Soufflez.
  5. Recommencez 5 jours plus tard. 
     

3. Le grand ménage

Outre les cheveux des enfants, il faut laver tous les vêtements, bonnets, écharpes mais aussi oreillers et linge de lit UNE FOIS. On pense à désinfecter les casques, le matériel de sport, les sièges de la voiture et à pulvériser un mélange d’huiles essentielles contenant de la lavande sur les surfaces à risque (matelas, auto…) Pas besoin de changer les draps tous les jours. Les poux ne pleuvent pas sur les oreillers. Ils sont trop bien accrochés aux cheveux de vos bouts de chou et comme ils ne se nourrissent que de sang ils ne vont pas s’aventurer hors de leur zone fétiche : la tête de vos petits !

 

4. Pour les mamans qui n’ont pas froid aux cheveux

  • Vous avez le droit de changer de tête en optant pour une coloration à l’ammoniaque. Certes, les colorations sont décriées depuis quelques années pour la santé de votre cuir chevelu mais elles sont suffisamment agressives pour tuer lentes et poux sur votre tête. Chic ! Vous qui rêvez de devenir blonde platine !
  • Coiffez-vous comme une star en pulvérisant généreusement de la laque sur l’ensemble de votre chevelure. Les poux ont horreur de la laque.

 

Publier un commentaire

Haut de page