5 conseils pour passer du petit lit au grand lit

Date de publication : 29/06/2016 à 11:49

Bébé a grandi. Ne serait-il pas temps d'avoir un lit de grand ? Petits conseils pour opérer la transition en douceur.

5-conseils-pour-passer-du-petit-lit-au-grand-lit

Bébé a grandi. Du berceau, il est passé au lit à barreaux dans lequel il vous paraît maintenant de plus en plus à l'étroit. Ne serait-il pas temps d'avoir un lit de grand ? Petits conseils pour opérer la transition en douceur.

 

 

Le "lit de grand" symbolise un désir profond d'autonomie mais il s'accompagne aussi de petites peurs liées à cette liberté nouvelle. Est-ce le bon moment pour votre enfant ? Quand savoir s'il est prêt à changer de lit ?

 

Quand passer au grand lit ?

Il n'y a pas d'âge fixe pour passer un enfant d'un lit à barreaux à un grand lit. La plupart des enfants franchissent cette étape entre 2 ans et 3 ans et demi. Pour savoir si votre enfant est prêt, posez-vous simplement quelques questions:

  • A-t-il manifesté lé désir de dormir "comme un grand" ?
  • Se plaint-il de son lit trop petit ?
  • Votre enfant sait-il passer par-dessus les barreaux de son lit pour en descendre ?
  • Peut-il aller aux toilettes seul la nuit ?

Si oui, voici quelques conseils pour une transition réussie.

 

Comment passer d'un petit à un grand lit ?

  • Pensez à n'opérer qu'un changement à la fois dans la vie de votre enfant. Pas de changement d'appartement ou de chambre en même temps que le changement de lit. Cela provoquerait trop de perturbations à votre enfant et la qualité de son endormissement et de son sommeil s'en trouverait altérée.
  • Attendez que votre enfant ait décidé d'adopter officiellement son grand lit avant d'offrir son ancien lit à barreaux à son petit frère ou sa petite soeur.
  • Impliquez votre enfant autant que possible dans le choix de son nouveau lit et de ses nouveaux draps.

 

Existe-t-il un premier "grand lit" idéal ?

  • Un lit à sommier bas est préconisé si vous avez peur qu'il tombe pendant son sommeil. Autant que possible, n'optez pas pour un matelas à même le sol qui pourrait provoquer une gêne respiratoire au contact de la poussière ou des acariens. Pensez plutôt à un futon.
  • Même si votre enfant prend l'habitude de passer par-dessus les barreaux de son lit, il peut encore en avoir besoin comme repère. Certains lits évolutifs proposent une barrière de lit escamotable pour que les barreaux rassurent encore les enfants quelques temps avant de les retirer.
  • Vous pouvez, si vous le préférez, mettre un tapis par terre de chaque côté du lit.

 

Safety First Barrière de lit 150cm

Finies les chutes avec cette barrière de lit extra large ! Facile à ranger et manipuler.
33,90€
ACHETER

 

 

Mon enfant sera-t-il rassuré dans son grand lit ?

Pour être certaine de ne pas vous tromper, pensez à l'adage des futures mariées qui doivent avoir sur elles quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose de bleu (ou de rose !) et quelque chose d'emprunté. Avant que votre petit n'entre officiellement dans son grand lit, faites de même pour lui assurer des bonnes nuits: empruntez l'oreiller et la couverture de son ancien lit qui conservent son odeur, glissez ses doudous dans son nouveau lit, achetez lui de jolis draps de sa couleur favorite ou un nouveau petit compagnon en tissu.

 

Ainsi, le grand lit deviendra l'allié parfait des nuits de votre bout de chou. Et vous pourrez dormir en paix. Ou presque.

 

 

Publier un commentaire

Haut de page