A faire : la rééducation après accouchement

Date de publication : 25/04/2016 à 13:24

Maintenant que bébé est né, il est impératif de prendre rdv avec un kinésithérapeute pour votre rééducation périnéale et abdominale. Maman vous en dit plus.

a-faire-la-reeducation-apres-accouchement

La grossesse et l’accouchement ont quelque peu malmené votre corps. Maintenant que bébé est né, il est impératif de prendre rdv avec un kinésithérapeute pour votre rééducation périnéale et abdominale. A quoi ça sert ? Quand et comment se déroulent les séances ? Maman vous dit tout.

 

 

Le périnée, c’est quoi ?

Si vous avez zappé la préparation à la grossesse, on reprend : le périnée, c’est la zone musculaire située entre le pubis et le coccyx. Certains vous diront que le périnée a la forme d’un bol ou encore d’un hamac. Le mot lui-même signifie « autour de la zone évacuatrice » en grec. Autant dire que la définition même du périnée incite à la poésie. C’est quand même grâce à lui que s’ouvrent et se ferment nos trois orifices les plus intimes.

 

La rééducation périnéale

Au cours de la grossesse, le périnée souffre du poids du ventre et perd de sa tonicité. S’il est relâché, il maintient moins efficacement et vous pourriez constater à la longue une descente d’organes, des fuites urinaires ou ressentir moins de plaisir quand vous faites l’amour.

Aujourd’hui, les séances de rééducation du périnée sont systématiquement prescrites après un accouchement.

  • Exercices : massages, exercices respiratoires et sonde. On vous sent tout de suite moins zélée mais, rassurez-vous, c’est indolore ! La sonde permet de prendre conscience de votre périnée et de faire travailler vos muscles par électrostimulation.
  • Quand ? Il est généralement conseillé de commencer six à huit semaines après la naissance de bébé. Si vous allaitez, certains conseillent d’attendre le retour de couches avant de commencer.
  • Combien ? 10 séances.
  • Remboursement : les 10 séances sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

 

Petit conseil : à l’issue de ces séances avec votre kiné, prenez le relais en travaillant votre périnée à la maison, au bureau ou dans les transports en commun. Elle se pratique en toute discrétion.  

A noter : la méthode du « stop pipi » est à proscrire ! Elle peut provoquer des infections urinaires et contribuer aux fuites urinaires.

 

La rééducation abdominale

Pour les abdos aussi, il y a un avant/après. On ne travaille plus ses abdominaux de la même manière une fois qu’on a accouché. C’est en douceur qu’il faut réapprendre à les solliciter.

  • Exercices : les séances de rééducation abdominale sont très utiles pour apprendre à travailler les abdominaux en douceur sans malmener le périnée. Ne vous attendez pas Ces séances permettent de travailler plus en profondeur et plus efficacement.
  • Quand ? Après la rééducation du périnée.
  • Combien ? 10 séances.
  • Remboursement : la Sécurité Sociale rembourse les 10 séances à 100%, si elles sont effectuées avant le 6e mois qui suit votre accouchement.

 

Petit conseil : cherchez un kiné qui pratique une les abdos hypopressifs. C'est idéal pour une bonne rééducation post natale !

 

 

Publier un commentaire

Haut de page