Accouchement : communiquez avec bébé grâce à l'haptonomie

Date de publication : 23/12/2015 à 10:56

Vous adorez vous caresser le ventre chaque fois que votre chef de service a le dos tourné ? Alors...

accouchement-communiquez-avec-bebe-grace-a-lhaptonomie

A peine avez-vous appris que vous étiez enceinte que déjà on vous accablait de conseils sur la façon dont vous alliez devoir élever votre enfant ? Vous n’avez pas encore le sentiment d’avoir pu pleinement profiter de votre bébé ? Vous adorez vous caresser le ventre chaque fois que votre chef de service a le dos tourné ? Alors, cette préparation à la naissance vous est destinée.

 

Haptonomie

L’haptonomie est la « science des interactions et des relations affectives humaines ». Du genre qu’on aimerait mettre à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion avec le boss… Adaptée à la grossesse, elle fait partie des préparations à l’accouchement préférées des futures mamans - et des futurs papas – car elle leur permet de communiquer avec leur bébé et de créer un lien particulier avec lui avant la naissance.

 

Un peu d’histoire

Art véritable du toucher affectif, l’haptonomie a été mise au point par le Dr Frans Veldman dans les années 80. Il considère alors le toucher affectif comme un moyen de soulager les corps en souffrance, notamment ceux en fin de vie. Appliquée dans un cadre prénatal, l’haptonomie accompagne les futurs parents à la rencontre de leur enfant in utero.

 

L'haptonomie périnatale

Idéal pour apprendre les bases de l'haptonomie !
15,00€
ACHETER

Génie, es-tu là ?

Ne vous attendez pas à vous frotter le ventre avec un peu d’huile pour qu’une voix sorte des profondeurs de vos entrailles et vous propose de réaliser 3 vœux. Votre enfant aura tout le temps de vous combler après sa naissance. Pour l’heure, vous allez commencer par faire connaissance d’une des plus excitantes manières qui soient, la voie psychotactile.

 

Pyscho-quoi ?

Psychotactile. Vos gestes envers votre futur enfant sont chargés de signification, d’amour et de respect.

Le thérapeute ou la sage-femme va vous apprendre à positionner vos mains sur votre ventre et à exercer de légères pressions qui stimuleront votre bébé. Tout en accompagnant vos gestes, la sage-femme vous suggérera de lui parler. Par vos caresses, vous allez lui transmettre votre amour et votre confiance. Il accompagnera vos mouvements et lui les vôtres.

Vous apprendrez également à soulager les contractions et à mieux respirer.

 

Et le futur papa, dans tout ça ?

C’est également une des préparations préférées des papas car elle leur permet d’être pleinement acteurs de la grossesse. Une préparation par l’haptonomie ne s’envisage d’ailleurs pas sans la participation de Jules. Jules peut enfin communiquer avec son bébé. Grâce à sa voix plus grave, il a même un net avantage sur vous ! Sa voix est très importante car, contrairement à la vôtre, elle vient de l’extérieur. S’habituer à elle lui permettra d’être plus apaisé dans ses bras une fois né.

Témoignage d’une maman qui a accouché par césarienne : Lors de la naissance de notre second enfant, j’ai eu une césarienne. Je n’ai pas pu tenir mon enfant tout de suite dans mes bras car la température de la salle n’était pas adaptée à un nouveau-né. La puéricultrice l’a donc emmené dans une autre pièce pendant une heure ou deux. C’est mon mari qui a porté et bercé notre bébé en premier. Comme il lui avait déjà beaucoup parlé à travers mon ventre, il avait la sensation de le connaître. Il a su l’apaiser aussitôt.

 

En résumé

L’haptonomie prépare à devenir parent et vous rassure quant à vos liens futurs (Va-t-il m’aimer ? Serai-je une bonne mère ?- Aimera-t-il mon fameux gratin de brocoli ?).

 

  • Le message : Touchons-nous pour mieux nous aimer.
  • Les bienfaits : L’haptonomie favorise la relation parents-enfant bien avant la naissance.
  • Pour qui ? Les mamans et les papas qui trépignent d’interagir avec leur bébé, les femmes enceintes qui ont mal au dos et qui voudraient bien que leur hôte se déplace de quelques millimètres de temps à autre et celles qui ont besoin de se rassurer sur leur futur rôle de mère.
  • Quand ? A partir du 4e mois de grossesse, dès que la maman commence à ressentir les premiers mouvements de son enfant. C’est également une période durant laquelle le bébé commence à entendre les premiers sons du monde extérieur.
  • Comment ? 8 à 9 séances d’environ 1h. Pas de séances de groupes possibles, cette fois. Un cours d’haptonomie se déroule entre la mère, le père, le bébé et la sage-femme.
  • Le + : Une préparation dans laquelle Jules est  le héros.
  • Le - : Jules ne va plus vouloir lâcher votre ventre.

 

Pour aller plus loin 

L’haptonomie vous intéresse ?

Adressez-vous à votre maternité ou consultez le site du centre de recherche et développement en haptonomie. http://www.haptonomie.org

 

Petit conseil

Réservez quelques séances après l’accouchement pour prolonger le lien qui s’était installé entre vous trois avant la naissance. Ces séances-ci ne seront pas remboursées, par contre.



 

Publier un commentaire

Haut de page