Accouchement : lâchez prise avec le watsu

Date de publication : 03/02/2016 à 9:34

Parce qu'il n'est pas toujours facile de gérer les changements qui s'opèrent dans votre corps (et votre tête) pendant la grossesse, sachez que le watsu vous est particulièrement destiné.

accouchement-lachez-prise-avec-le-watsu

Parce qu'il n'est pas toujours facile de gérer les changements qui s'opèrent dans votre corps (et votre tête) pendant la grossesse, il existe des préparations à l'accouchement qui peuvent vous aider à remettre vos sentiments à flot avant le jour J. Et si vous sentez vos orteils frétiller dès que vous approchez du grand bain, sachez que le watsu vous est particulièrement destiné.

 

What is the watsu?

Loin d’être un gros mot exotique, le watsu est tout simplement la pratique du shiatsu… dans l’eau. «C’est la contraction de « Water » et « atsu », « eau » et «pression ».  Le watsu aide en douceur la future maman à supporter les changements qui surviennent dans son corps avant l’arrivée de bébé.

 

Un peu d’histoire

Le shiatsu est un art de massage énergique japonais inspiré des massages chinois. Les massages s’effectuent par pression des doigts sur certains points qui rappellent l’acupuncture. Ainsi, ils stimulent l’énergie vitale qui circule dans votre corps (le fameux Ki). La création du watsu est due à Harold Dull, maître shiatsu américain, qui eut idée dans les années 80 d’emmener ses élèves pratiquer le shiatsu dans les sources chaudes de Californie. Les bienfaits furent tels que le watsu devint une discipline à part entière.

 

Comment ça marche ?

  • Le watsu se pratique dans un bassin tel qu’en piscine.
  • Une séance de watsu dure environ 50 minutes dans une eau à 34-35°.
  • La maman est allongée sur le dos, les oreilles dans l’eau (des fois qu’il lui pousserait des branchies…). Elle fait la planche, soutenue par le thérapeute qui va lui apprendre à bien respirer et la masser par des micro pressions des doigts à des endroits précis du corps.
  • Elle travaillera ensuite une série d’étirements, toujours soutenue par le thérapeute qui effectue des mouvements de gauche à droite afin de la bercer.

 

Un gros câlin et ça repart ?

Le watsu aide à se mettre en accord avec son corps chaque fois que ce dernier change.

Si, d’instinct, la maman prend son bébé dans les bras pour le réconforter, elle a plus de mal à se faire à l’idée qu’elle peut elle aussi, quand le besoin s’en fait ressentir, s’abandonner dans les bras d’une autre personne (on parle bien évidemment d’un thérapeute, là…). Pour qu’une séance de watsu soit bénéfique, il faut accepter de se laisser aller, se décharger au point de parfois pleurer.

 

Et le futur papa, dans tout ça ?

S’il est du genre à se prendre pour un Jedi mais qu’il n’a plus le droit de jouer avec son sabre depuis que votre ventre abrite le plus précieux petit être de l’univers, vous pouvez lui proposer de faire une formation de maître Watsu (600h de formation durant lesquelles vous pourrez regarder toutes vos séries préférées en paix). En attendant, vous pouvez demander au thérapeute d’inclure le papa lors de votre séance pour qu’il puisse profiter pleinement de ce moment avec vous.

 

En résumé

En apprenant à mieux respirer et à lâcher prise, la maman se prépare efficacement pour son accouchement. On étire le corps, apaise l’esprit. Comme dirait un certain George, what else ?

  • Le message : on rééquilibre les énergies pour accoucher zénifiée.
  • Les bienfaits : les muscles se détendent, les jambes lourdes se défatiguent, la maman apprend à se décharger émotionnellement et fait profiter bébé de ces instants de béatitude.
  • Pour qui ? Pour celles que les kilos pris pendant la grossesse dépriment, celles qui veulent se retrouver en accord avec la maternité et leur corps sans cesse changeant et qui adorent avoir la peau des doigts fripée.
  • Quand ? Le watsu se pratique à partir du 4e mois de la grossesse. Les séances durent environ 1h.
  • Combien ? Comptez entre 80€ et 90€ la séance.
  • Le + : vous vous sentez légère, légère…
  • Le - : difficile de trouver des cours de watsu en dehors de Paris. 

 

Petit conseil 

A continuer après l’accouchement pour rester zen.

 

Pour aller plus loin

Le watsu vous intéresse ?

Le site du Watsu France http://www.watsu-france.org/home.html
Le site du Watsu-Paris http://www.watsu-paris.fr/s%C3%A9ances-watsu/watsu-pour-femme-enceinte/


Et vous, avez-vous déjà testé le shiatsu dans l'eau ?

 

Publier un commentaire

avatar

Anonyme

Publié le 29/04/2016 à 10:52

Un petit plus concernant les infos citée dans l'article. Il y a aussi la possibilité de recevoir du Watsu, ainsi que de s'y faire former à Lyon. Un centre dédié au Watsu à ouvert ses portes il y a maintenant plus de 2 ans... Ce centre s'appelle L'Eau de Soie www.eau-de-soie.fr Il existe également des praticiens exerçant dans divers villes de France. Pour info : Watsu est la contraction de 2 mots Water (eau) et Shiatsu Natacha Présidente de la Fédératrion Française de Watsu www.watsufrance.fr

Haut de page