Accouchement : maîtrisez avec la sophrologie

Date de publication : 12/10/2015 à 10:10

Irritable, vous ? Vous voulez rire ? [...] vous avez failli lancer l’imprimante de votre bureau par la fenêtre ce matin...

accouchement-maitrisez-avec-la-sophrologie

Irritable, vous ? Vous voulez rire ? Il n'y a pas plus zen comme future maman. La preuve, vous avez failli lancer l’imprimante de votre bureau par la fenêtre ce matin. Sans parler du fait que vous avez voulu faire un lasso du câble réseau hier pour attraper votre stagiaire qui s’attardait à la machine à café. Plus personne n’ose frôler votre petit ventre dans les couloirs. Même le boss prend des cours pour essayer de passer à travers les murs.

 

L’angoisse de la maternité

Alors que la comptable raconte à tout le monde qu’elle vit une grossesse épanouissante, vous, vous avez un peu de mal à accepter les changements qui se passent dans votre corps. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule femme enceinte déstabilisée par ses hormones qui ressent de profondes angoisses face à sa grossesse. Les angoissées de la maternité sont légions (Maman y a fait ses classes également) et, pour elles, il existe une préparation à la naissance qui permet de se relaxer à fond.

 

La sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation qui s’intègre dans les préparations à l’accouchement dès lors que les séances sont dispensées par une sage-femme. Vous y apprendrez à maîtriser votre respiration (en respirant notamment par le ventre pour éliminer le stress), rencontrer bébé et travaillerez la visualisation positive (votre stagiaire vous dira « merci »).

 

Un peu d’histoire

La sophrologie a été mise au point en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. La sophrologie permet de se créer un paysage bien à soi dans lequel évoluer en cas d’angoisse pour retourner vers la sérénité. Accueillez enfin à bras ouverts la Laura Ingalls qui sommeille en vous depuis l’enfance (et puisque vous allez bientôt maîtriser à fond votre respiration, soufflez à votre boss qu’il peut arrêter de coordonner ses costumes à la tapisserie du couloir, vous n’allez pas le manger).

 

Une grossesse zen avec la sophrologie

De nombreux exercices pour apprendre à vous détendre et vivre une grossesse zen.
22,90€
ACHETER

Bien vivre l'après accouchement avec la sophrologie

2 séances guidées pour préparer votre séjour à la maternité et le retour à la maison.
19,00€
ACHETER

Mon corps est un temple…

Oui, mais soyons honnêtes : c’est surtout celui d’un autre pendant quelques mois. Même si vous avez ardemment désiré ce bébé, Pas facile de partager votre corps avec un nouveau petit locataire qui bouleverse tout, de vos hormones à l’espace de vos organes et, bien sûr, votre quotidien… Pour réussir cette prise de conscience, la sophrologie vous invite à travailler la relaxation et pratiquer des exercices de respiration dont la respiration profonde, celle qui vient du ventre, et qui permet de lutter contre le stress.

 

Je positive

La sophrologie prône la visualisation positive. « J’accepte de partager mon corps, j’accepte l’inconnu, les changements hormonaux…  et je n’ai pas peur d’accoucher ». Ainsi, la sophrologie va vous aider à gérer les contractions. Vous visualisez l’accouchement de manière positive, calmement, étape par étape jusqu’à l’accueil de votre enfant. Détendue, la douleur vous paraît moins intense.

 

Et le futur papa, dans tout ça ?

Même si vous vous êtes créé un paysage bien à vous dans votre tête, le futur papa n’est pas exclu des séances de sophrologie. Lui aussi peut avoir besoin de se détendre, d’affronter certaines angoisses. De plus, il aura besoin d’être mis au parfum pour vous aider le jour J. Acceptez donc de lui ouvrir une porte sur votre monde merveilleux pour qu’il puisse le ramener à vous en salle d’accouchement, quand vous serez aux prises avec des contractions rapprochées. Voyez un peu Jules comme votre jardinier intérieur (même s’il ne sait pas tailler un rosier)…

 

En résumé

La sophrologie permet de vivre une grossesse plus sereine (Stressée, moi ? Jamais !) et d’apprendre à se détacher de la douleur.

  • Le message : « Avec la sophrologie, je ne me laisse pas submerger par la douleur. J'apprends à la gérer. »
  • Les bienfaits : Si vous êtes sujette aux insomnies, la sophrologie peut vous aider à retrouver un sommeil apaisé. De plus, vous allez apprendre à sentir bébé et entrer en harmonie avec lui.
  • Pour qui ? Les futures mamans qui vivent de nombreux stress au quotidien (qui ne se reconnaît pas ?). Les futures mamans qui ont peur de se laisser submerger par la douleur le jour de l’accouchement. Celles qui n’ont pas envie d’un accouchement médicalisé.
  • Quand ? A partir du 4e mois de grossesse.
  • Comment ? Les cours de sophrologie prénatale durent environ 1h30 et se déroulent en groupe. Si ces séances sont dispensées par une sage-femme, elles peuvent être prises en charge par la sécurité sociale comme une préparation à l’accouchement classique.
  • Le + : Même si la plupart des cours commencent à partir du 4e mois de grossesse, il est tout à fait possible de s’initier à la sophrologie dès les premières semaines.
  • Le - : Les séances de sophrologie permettant de supporter les réunions de travail avec son boss ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, elles.


Petit conseil

Pourquoi ne pas poursuivre au-delà de l’accouchement afin de mieux affronter le fameux baby blues ?

 

Pour aller plus loin

La Sophrologie Prénatale vous intéresse ? Pourquoi ne pas vous renseigner auprès de la Société Française de Sophrologie ? http://www.sophrologie-francaise.com/


Et vous, vous avez géré comment vos (petites) sautes d'humeur ?

 

Publier un commentaire

Haut de page