Activité : faites découvrir la gymnastique à votre bébé

Date de publication : 26/10/2015 à 13:54

Bébé a l’âme d’un sportif. Il suffit de voir avec quel acharnement il a franchi les derniers centimètres qui le séparaient...

activite-faites-decouvrir-la-gymnastique-a-votre-bebe

Bébé a l’âme d’un sportif. Il suffit de voir avec quel acharnement il a franchi les derniers centimètres qui le séparaient du monde libre le jour de sa naissance pour comprendre qu’il deviendrait aisément un dieu du stade. D’ici à ce qu’il pose sur la couverture des calendriers sportifs, pourquoi ne pas lui faire pratiquer quelques cours de gym ?

 

Toutou - Youtou

Même s’il semble difficile d’imaginer votre petit bout et ses camarades de crèche en train de faire un remake de Véronique et Davina, il existe bel et bien des cours de gymnastique dispensés aux enfants âgés de 6 mois à 6 ans. Pour trouver des cours près de chez vous, rendez-vous sur le site de la  Fédération Française de Gymnastique qui propose des cours à partir de 2 ans ou consultez les liens en fin d’article. Ces clubs sont de plus en plus nombreux en France.

 

Trop tôt pour un peu de sport ?

« Du sport ! Si jeune ? », grimace Belle-Maman qui préférait de loin l’époque où Jujules rampait après ses pelotes de laine. Essayez de lui expliquer que la gym pratiquée par bébé favorise l’éveil psychomoteur et la coordination chez l’enfant. Il n’est pas question pour autant de leur faire faire des exercices trop poussés. Bébé n’est ni Rocky Balboa ni Venus Williams. Il ne va pas non plus affronter une version miniature de Mister T mais découvrir les autres, des animateurs, des parents, d’autres bébés dans un même environnement adapté aux tout-petits. Vous pouvez rassurer Belle-Maman et demander à Jules d’arrêter de chercher sur internet des gants de boxe miniatures.

La baby Gym, c’est tout doux ! Si vous voulez apporter au cours quelque chose qui rassurera bébé, ce sera son doudou.

 

De flexions en galipettes

L’enfant part à la rencontre de son corps. Plus il grandit, plus il développe sa coordination et prend confiance en son corps dans un environnement donné.

Selon les clubs, la Baby Gym peut se pratiquer dès 4 mois, idéalement 6 mois, ou plus tard. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de plusieurs clubs pour trouver les cours les plus adaptés à l’âge de votre enfant. Les parents apprennent des gestes qui permettent l’éveil de bébé. Des petits massages. Tous ces exercices pourront ensuite se répéter à la maison.

Plus tard, vers un an, l’enfant se prépare à la marche, aux sauts. Il gambade, fait des galipettes et se dépense dans un environnement sécurisé, entouré de professionnels.

 

Pourquoi commencer si tôt ?

Bébé apprend très vite durant la première année de sa vie. A 6 mois, il commence à se mouvoir de plus en plus. C’est donc un moment idéal pour lui faire découvrir différents mouvements dans l’espace et comprendre ce qu’il peut faire avec ses petites jambes et ses petits bras.

La gym pour bébé est également une des premières activités ludiques qui réunit bébé et parents. En l’aidant à développer sa motricité, les parents nouent une relation enrichissante avec leur enfant.

On dit que certains mouvements provoqueraient de nouvelles connexions dans le cerveau de l’enfant si jeune. Son sens de l’équilibre s’en trouverait donc plus aiguisé.

 

Déroulement d’une séance

Une séance de baby Gym se déroule dans une salle adaptée aux tout-petits avec des tapis de sol et des accessoires en mousse. Elle dure environ 45mns et comprend des chansons et des jeux, des exercices d’assouplissement, des flexions. Bébé saisit, jette, avance, rampe… Il reproduit des chansons à gestes à l’aide de ses parents, des flexions des bras et des jambes qui l’amusent généralement beaucoup. Des parcours (tunnels, petites marches) sont proposés en fonction de l’âge de bébé. Il est plus question de travailler la psychomotricité que de faire des gymnastes confirmés de ces minis bouts de choux. Il n’y a pas de compétition entre les enfants.

Si bébé ne veut pas non plus réaliser un mouvement, ne le forcez pas.

Les + : Bébé prend conscience de son corps et de la présence d’autres petits dans son environnement. Les plus grands gagnent en confiance.
 

Bons points pour les parents

  • Pourquoi la Baby Gym est perçue comme une activité valorisante pour les parents ? Elle permet d’être complice de son tout-petit et de renforcer le lien parent/enfant dans le jeu et la découverte.
  • Elle permet également d’apprendre aux parents comment stimuler leur enfant à la maison.

 

Pour aller plus loin

MyGym, à partir de 6mois: http://www.mygym.fr/

GoBabyGym, à partir de 10 mois : http://www.gobabygym.fr/

Fédération Française de Gymnastique, à partir de 2 ans : http://www.ffgym.com/ffgym/decouvrir_les_gymnastiques/gymnastique_pour_tous/les_publics/la_baby_gym


Et vous, prêts à vous lancer ?

 

Publier un commentaire

Haut de page