Allaitement : nos conseils pour soulager vos mamelons

Date de publication : 12/04/2016 à 8:24

Les premières semaines au sein ne sont jamais très simples. Pas de panique ! Maman vous explique comment soigner votre poitrine pour qu’elle passe le cap.

allaitement-nos-conseils-pour-soulager-vos-mamelons

Les premières semaines au sein ne sont jamais très simples. Pour peu que bébé ne tète pas correctement, vous pouvez vous retrouver avec des seins si douloureux que vous seriez bien tentée de passer au biberon. Pas de panique ! Maman vous explique comment soigner votre poitrine pour qu’elle passe le cap.

 

 

Hygiène et soins

L’allaitement, ça se prépare avant la naissance.

  • Jusqu’au jour J, lavez vos seins avec un savon doux surgras et badigeonnez-les d’huile nourrissante et adoucissante qui assouplira les tissus (et vous aidera à lutter contre l’apparition des vergetures).
  • Après l’accouchement, vous pouvez continuer mais veillez à ce que la bouche de bébé n’entre pas en contact avec les soins que vous appliquez. Pour la douche, optez pour un gel lavant ou un savon bio ultra doux. Une fois séchés, massez vos seins avec de l’huile d’olive

 

Cattier savon doux végétal surgras Lot de 3

Spécialement conçu pour nettoyer en douceur les peaux les plus sèches et sensibles.
10,17€
ACHETER

Huile végétale d'argan vierge Bio

Idéal pour les peaux sèches et déshydratées !
9,99€
ACHETER

 

 

Les aléas de l’allaitement

Les premières semaines, bébé ne sait pas forcément comment prendre le sein. De cette mauvaise position de bébé au sein peuvent résulter des crevasses qui apparaissent comme des gerçures sur le mamelon. Ce dernier peut être rouge et très douloureux dès que bébé le met en bouche.

Si la douleur ne passe pas et que bébé développe des petites taches laiteuses dans la bouche, rendez-vous chez votre médecin. Il se peut que ce soit tout bonnement du muguet, une mycose vaginale qui remonte jusque dans la poitrine et qui se soigne très facilement.

 

Prévenir plutôt que guérir

  • Pour éviter d’en arriver là, vous devez simplement corriger la position de bébé au sein jusqu’à ce qu’il devienne un pro de la tétée.
  • Tendez l’oreille pour écouter les bruits qu’il émet durant la succion et prenez le temps de le repositionner.
  • Installez-vous confortablement.  Ne vous penchez pas par-dessus bébé et soutenez votre sein tandis que bébé sera, lui, maintenu « ventre à ventre ». Peau à peau, vous sentirez mieux s’il change de position et vous pourrez rectifier. Faites attention à ce qu’il ait le mamelon bien en bouche et que sa langue soit bien positionnée sous le sein. Ainsi, vous éviterez de faire souffrir vos mamelons.
  • Evitez aussi de porter des coques qui servent à recueillir le lait et préférez laisser sécher vos seins à l’air (quand c’est possible).

 

Les remèdes

Si vous vous découvrez une crevasse, n’abandonnez pas pour autant l’allaitement. Une fois que bébé aura bien appris à se positionner et qu’il effectuera correctement ses succions (ne lui donnez pas de tétine ou de biberon durant cette période), tout ira comme sur des roulettes.

Pour vous soulager, badigeonnez votre mamelon d’épaisses couches de lanoline (même principe que pour des lèvres gercées) et faîtes téter bébé sur l’autre sein pendant les prochaines heures.

 

 

Publier un commentaire

Haut de page