Angélique Marquise des Langes 2.0 : "la maman idéale n'existe pas"

Date de publication : 04/04/2016 à 9:55

Interview de la Youtubeuse Angélique Marquise des Langes 2.0 : pour Maman, elle se livre un peu plus et rappelle à toutes que la maman idéale n’existe pas.

angelique-marquise-des-langes-20-la-maman-ideale-nexiste-pas

La pétillante Angélique Grimberg, maman d’un petit garçon de 4 ans, a lancé début janvier 2015 la toute première chaîne humoristique française sur la maternité. Depuis, sa chaîne Youtube est suivie par pas moins de 5530 abonnés et ses vidéos sur la grossesse ont été vues par plus de 20 000 personnes. Pour Maman, elle se livre un peu plus et rappelle à toutes que la maman idéale n’existe pas. Et toc !

 

 

Tes aventures maternelles défraient la chronique. Comment est né ce projet de chaîne Youtube dans ta vie de maman débordée ?

Ma source d’inspiration vient de mon travail de conseillère conjugale et familiale dans un service gynécologique hospitalier. Lors de mes entretiens avec certaines femmes en difficultés familiales et/ou parentales, l’humour a été un moyen de dédramatiser les situations qu'elles vivaient au quotidien en tant que mamans. Cela m’a permis de comprendre qu’il y avait là quelque chose à créer pour permettre le mieux-être par le rire. Ayant été journaliste et présentatrice TV quelques années auparavant, je me suis saisie de toutes mes expériences et compétences et me suis lancée en choisissant le média par lequel je pensais pouvoir m’exprimer le plus facilement : une chaîne youtube.

 

Penses-tu qu’on exerce trop de pressions sur les mères d’aujourd’hui ?

Oh que oui ! Et c’est bien un message que je souhaite transmettre à travers Angélique Marquise des Langes 2.0 ! Il y a une telle pression que beaucoup de femmes finissent par en faire une dépression sans même s’en rendre compte. Mes vidéos cherchent à faire prendre conscience que la maman idéale n’existe pas et que finalement ce que vit une maman, d’autres le vivent aussi et qu’il est possible d’en parler.

 

Comment parviens-tu à trouver le temps et l’énergie de tout faire en gardant le sourire ?

Ce n’est pas toujours facile, je dois l’admettre, mais ce que je fais me donne le sourire donc ça aide ! J’ai d’ailleurs créé Angélique Marquise des Langes pour cet objectif premier et ça marche !

 

Tes collègues, suivent-ils tes aventures ?

Je n’ai désormais plus de collègues puisque j’ai arrêté de travailler à l’hôpital en décembre 2015 pour me consacrer à ma chaîne dont le développement est exponentiel. Néanmoins, mes collègues suivaient de près mes vidéos comme mes proches à vrai dire. Parfois des amies me disent se faire une soirée ‘Angie’ pour rattraper leur retard. Ça me fait rire et surtout plaisir.

 

Et ta maman ?

Oh que oui, elle suit mon activité ! Ma maman a été actrice. Elle revit donc son métier à travers mes vidéos. Elle est très fière de ce que j’ai réussi à créer.

 

Quel est ton souvenir de maman le plus cuisant ?

Quand en sortant de chez l’ORL Hugo s’est roulé par terre jusqu’à la sortie pour ne pas marcher et se faire porter dans les bras. Ne voulant pas céder à son caprice, j’ai continuer à marcher et lui s’est enroulé autour de ma jambe. J’ai dû ainsi traverser un immense couloir rempli de salles d’attente et de parents qui me regardaient d’un air bizarre avec Hugo que je trainais avec le pied… la honte !

 

Le plus émouvant ?

Quand Hugo qui ne savait pas encore parler, m’a dit qu’il m’aimait en langage des signes pour la 1ère fois. J’avais appris quelques gestes pour l’aider à exprimer certaines de ses émotions mais je ne savais pas qu’il saurait les utiliser avec autant d’aisance !

 

Quels sont tes projets à venir ?

Plein de vidéos sont en projet mais surtout 2 belles avec deux youtubeurs reconnus Studio Bubble Tea et La Rousse & Co. Aussi, j’ai signé avec Neufmois.fr pour réaliser toute une série de vidéos de tests de produits pour les 3 ans à venir. Enfin, je vais collaborer avec l’enseigne de magasins de puériculture ‘connectée’ Badbouille, pour réaliser tout au long de l’année des vidéos humoristiques sponsorisées avec les marques qu’elle vend. Beaucoup de travail m’attend !

 

Comment Geoffrey vit-il la célébrité de son Angélique ?

Mon homme est plutôt admiratif de ce que j’ai pu créer comme l’ensemble de mon entourage parce que je l’ai fait avec le cœur, sans volonté de développer un business ou quoi que ce soit mais principalement pour échanger, partager et m’amuser ! Rien que de savoir que mes followers ressentent la même chose devant mes vidéos, me rend heureuse !  Je crois que les internautes m’apportent autant que je peux leur apporter. 

 

Quels conseils donnerais-tu aux lectrices de Maman.com pour garder le sourire…

 

1)… quand le petit dernier attrape la diarrhée juste avant ta toute première soirée entre filles depuis des lustres ?
De faire confiance aux personnes de leur entourage et de lâcher-prise de temps en temps !

2)… quand ton bambin fait une crise de nerfs dans l’interminable file d’attente qui s’accumule à la caisse du supermarché parce que tu as osé dire que tu n’achèterais pas de chewing-gum… ?
De ne pas prêter attention aux regards des personnes malveillantes et critiques car il y en aura toujours. Cela ne fait que vous encombrer. Allégez-vous de ces inquiétudes. Mais, surtout, je prône le fait que personne d’autre que les parents ne peut savoir ce dont ont besoin leurs enfants. Donc faites-vous confiance et suivez votre instinct. N’écoutez pas les autres... et même pas moi ha ha.

 

 

 

 

 

Publier un commentaire

Haut de page