Annonce de grossesse : nos conseils au futur papa

Date de publication : 22/01/2016 à 16:10

Jules vient d’apprendre qu’il va devenir… Papa ! Si, comme lui, vous n’êtes pas très bavard, Maman a quelques conseils pour vous.

annonce-de-grossesse-nos-conseils-au-futur-papa

Jules vient d’apprendre qu’il va devenir… Papa ! Bim ! Contrairement à Juliette qui a déjà contacté toutes les rédactions people pour annoncer la grande nouvelle, Jules a surtout envie de le dire à ses potes et, accessoirement, à sa famille. Si, comme lui, vous n’êtes pas très bavard, Maman a quelques conseils pour vous.

 

Alerte au spoil !

Avant de vous lancer, une concertation avec Juliette s’impose. Après tout, c’est elle la (trans)porteuse et si ses hormones la rendent aussi commode que Jason Statham dans ses bons jours, il vaudrait mieux que vous soyez synchro. Si Juliette vous dit qu’elle veut encore garder la nouvelle secrète quelques temps, essayez de respecter sa demande.

Beaucoup de parents attendent le premier RDV avec l’échographiste pour ensuite réunir leurs amis et annoncer la bonne nouvelle ensemble… … mais elle semble quelque peu réticente à aller informer votre maman et vos copains du club de rugby. Ca va donc être à vous de leur annoncer votre paternité.

 

L’annonce aux potes

Avec vos collègues et votre boss, soyez sobres (même si on ne vous interdit pas de boire une petite coupe de champagne pour l’occasion).
Avec vos potes, par contre, c’est une autre histoire. Ils vous connaissent depuis que vous êtes tout petit, vous plaquent dans la boue tous les samedis après-midi… vous pouvez laisser libre cours à votre imagination comme Mehdi qui a intervertit les maillots des poussins avec ceux de ses camarades du club sportif. « Aucun n’a compris, raconte-t-il en souriant toujours fièrement. Je les ai laissés mariner et, sur le terrain, j’ai lâché l’annonce comme une bombe. Ils étaient presque aussi heureux que moi. Le samedi suivant, il y avait un biberon empli de champagne dans mon casier. On a fait une fête mémorable ! »

A éviter :

1) L’annonce sur votre profil Facebook sans en avoir discuté avec Juliette auparavant.
2) L’annonce à votre ex. Pas besoin de l’informer que vous allez devenir papa, ok ?

 

L’annonce aux parents

Entre sms et Twitter, la société actuelle n’est pas aux longues tirades. Ca tombe bien, vous êtes un homme concis mais attention à ce que votre concision légendaire ne provoque pas un choc à votre maman ! Une grand-mère, ça se prépare. Surtout si elle est du genre à vous appeler pour vérifier que vous avez bien fait votre rappel de vaccin et rempli votre feuille d’impôt. Une maman poule a besoin de temps pour comprendre que son poussin va lui donner un petit-fils. Vous n’allez donc pas l’informer par un simple coup de téléphone (et encore moins un sms).

Quant à votre père, il aura certainement deviné l’évènement aux hurlements de votre mère mais un moment seul, rien qu’entre hommes, peut lui faire grand plaisir. François se souvient : « J’ai attendu la fête des Pères pour dire au mien que nous serions deux à être fêtés l’année suivante. Il en a été très touché. »

A tenter : pourquoi ne pas en informer la famille lors d’un dîner dominical autour d’un bon vieux jeu de société type Scrabble ? « Biberon », « bébé », « père »… C’est le premier qui devine qui gagne la partie !

Renaud, qui va bientôt devenir papa, a joué la carte de la devinette. « A la plupart de la famille et des amis, j’ai fait une devinette pour leur faire comprendre. Pour ceux que je voyais peu, je me suis contenté d’annonces classiques par téléphone. Le moins évident a été avec mon père, avec qui les relations sont compliquées depuis toujours. Je l’ai appelé pour lui annoncer mais il a fallu attendre qu’il me rappelle. Il se doutait de ce que j’allais lui annoncer suite à mon message sur son répondeur... »

A éviter :

1) Le Pictionary, si vous avez moins de talent que Picasso durant sa période cubiste.
2) Le message sur le répondeur, sauf si vous avez 78 cousins et un forfait limité.

 

Grands-parents débutants, nouvelle édition

Les grands-parents ne sont plus ce qu'ils étaient. Devenez à votre tour un super héros !
9,95€
ACHETER

Grands-parents à vous de jouer

Un livre pour affirmer l’arbre de vie, l’enracinement et la puissance de la filiation que représentent les grands-parents.
6,60€
ACHETER

 

 

Quand c’est Jules qui annonce à Juliette…

Bien qu’impossible à première vue, le cas existe ! Pierre vous le confirme. « Ma compagne s’endormait presque tous les soirs sur le canapé vers 20h. Le matin, à peine réveillée, elle se plaignait de nausées. Et elle n’avait pas ses règles. Elle pensait avoir une gastro-entérite et du retard car elle était submergée par un projet professionnel. Je me doutais qu’elle était enceinte mais je voulais qu’elle le découvre par elle-même. Bref, j’ai attendu deux semaines puis j’ai acheté un test de grossesse que j’ai posé sur le couvercle des WC. Au cri qu’elle a poussé une heure après, j’étais certain qu’elle était enceinte. Le test était positif, bien sûr ! Je peux donc dire fièrement que je suis le premier à avoir annoncé cette grossesse. »

 

 

Publier un commentaire

Haut de page