Ce qu'il faut retenir du nouveau Livret des Parents

Date de publication : 27/07/2016 à 11:32

Le livret des parents nouveau est arrivé depuis peu, remplaçant le livret de paternité. Que doit-on retenir de cette nouvelle formule ?

ce-quil-faut-retenir-du-nouveau-livret-des-parents

Le livret des parents nouveau est arrivé depuis peu, remplaçant le livret de paternité proposé par le gouvernement lors de l'avènement du congé paternité en 2002. Que doit-on retenir de cette nouvelle formule ? Maman fait le point.

 

 

Un guide pratique pour les nouveaux parents

Le livret des parents va être envoyé à tout parent dans l'attente d'un enfant entre le 4e et 5e mois de grossesse. C'est un vrai guide pratique de 16 pages illustrées, proposé par le gouvernement. Pensé en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales et la Mutualité sociale agricole, il répond aux questions fondamentales que se posent les futurs parents, leur rappelant par la même occasion leurs droits et leurs devoirs envers leurs enfants.

 

Chaque jour, vous apprenez à être parent

Loin de donner des leçons, ce livret rappelle que chacun invente sa propre façon d'être parent, ce qui est d'autant plus important à l'ère de la parentalité pour tous. Sur quoi s'appuyer, alors ? Existe-t-il un schéma parental idéal ? Dans ce livret, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits de l'Homme, rappelle qu'il n'y a pas de méthode pour devenir parents mais "des ressources sur lesquelles s'appuyer".

 

Côté grossesse et accueil du jeune enfant

Profitez des ressources qui vous entourent pour vivre au mieux votre grossesse et votre parentalité.

  • Vous - la 1ere ressource, c'est votre vécu doublé de votre désir de parentalité et l'amour que vous portez à l'enfant que vous venez de concevoir ou d'adopter.
  • Votre entourage - famille et amis sont aussi là pour vous aider par leur savoir et leur expérience personnelle.
  • Les appuis extérieurs - Il existe nombre d'associations et professionnels à l'écoute. Vous pouvez en retrouver la liste  sur www.mon-enfant.fr (rubrique "près de chez vous")

 

Le gouvernement met l'accent sur l'importance:

 

Côté pédagogie

Un point sur les punitions corporelles

Sont-elles un bien ? Non. En matière d'éducation, les fessées et les gifles n'apportent rien. Idem pour les réflexions humiliantes. Cherchez un lieu de soutien à la parentalité pour vous exprimer en cas de difficulté avec votre enfant (voir sur www.mon-enfant.fr).

Vous êtes épuisé ?

C'est normal. Vous n'avez pas à culpabiliser ni vous demander si vous êtes à la hauteur. Là encore, cherchez dialogue et soutien auprès de professionnels ou profitez de vos proches pour vous soulager quelques heures et garder votre enfant le temps de vous ressourcer.

 

Au regard de la loi

Le parent et le code civil

Qu'est-ce qu'être parent aux yeux du gouvernement ? C'est avoir des droits et des devoirs incontournables.

  • Parmi les droits, notons que la femme enceinte est protégée contre toute mesure discriminatoire de la part de son entreprise.
  • Parmi les devoirs, rappelons que l'enfant a le droit d'être aimé, respecté, éduqué et protégé. L'amour est un droit dès l'instant de la naissance, au-delà de toute imperfection. "Votre enfant n'est peut-être pas comme vous l'aviez imaginé: il est d'abord lui-même."

En cas de rupture:

Comme il arrive que les parents se séparent, le livret répond aux questions de base. "La séparation des parents est une démarche qui relève du couple. Elle n'a pas d'incidence sur l'exercice de l'autorité parentale, l'affection et l'attention portées par chacun des parents à l'enfant."

 

Où télécharger le livret ?

Si vous ne l'avez toujours pas reçu et souhaitez le consulter, vous pouvez le télécharger sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales:

http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/DCom/Accueil/Actu/Le-livret-des-parents.pdf

 

 

Publier un commentaire

Haut de page