Combien de temps pour retrouver sa silhouette après une grossesse ?

Date de publication : 25/09/2015 à 15:52

Vous rêviez tant de rentrer dans le bikini acheté juste avant votre grossesse que vous comptez bien entamer un régime de suite...

combien-de-temps-pour-retrouver-sa-silhouette-apres-une-grossesse

Maintenant que bébé a trouvé la sortie, vous êtes soulagée d’un poids mais quelques diablesses de cellules adipeuses se sont perdues en chemin et sont restées accrochées à vos hanches. Vous rêviez tant de rentrer dans le bikini acheté juste avant votre grossesse que vous comptez bien entamer un régime de suite. Après tout, bébé est sorti. Vous n’avez plus à vous demander si ce que vous mangez lui convient. A lui les bibs de lait, à vous les litrons de boissons hyperprotéinées.

 

Même pour Bali, on ne s’emballe pas

On a bien compris que vous avez dû écourter votre lune de miel en raison de nausées suspectes liées à l’arrivée d’un petit bout impromptu dans votre bidon mais Bali reste Bali même avec des courbes (on a essayé ! Bali ne s’enfuit pas de la carte quand on débarque avec quelques kilos de trop. Juré !) Et si vous attendiez encore un peu avant d’enfiler ce fameux bikini ? Le ventre plat c'est pas pour tout de suite, mais après tout, votre maillot de bain de grossesse vous fait les seins hyper sexy !

 

On s’en balance pas mal…

Si la fée svelta ne s’est pas penchée sur votre berceau quand vous étiez bébé, vous risquez fort d’avoir, comme la plupart des femmes, cinq à dix kilos à perdre après l’accouchement. Ces kilos ne sont pas là juste pour vous donner envie d’insulter votre miroir, ils constituent une réserve pour les mamans qui allaitent. Sympa la nature, non ? Quant à votre jean fétiche, il va devoir apprendre à faire avec vos formes car vos hanches se sont élargies en portant bébé. Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes grosse.

La seule balance qui compte, les premières semaines, c’est la balance de bébé pour savoir si, lui, prend bien du poids.

 

RECEVEZ VOTRE SUIVI DE BÉBÉ !

Mois par mois : infos, astuces et conseils pour ne
rien manquer des étapes de la 1ère année de votre bébé.

JE DÉCOUVRE

L’adage des mamans sages

En dehors des top models, personne ne perd du poids pendant sa grossesse (Bam ! un mythe en moins). Et pas non plus une semaine après. On dit qu’il faut 9 mois pour porter un enfant et 9 mois pour retrouver son corps.

L’idéal est d’attendre que les hormones se rééquilibrent dans votre corps (sans pour autant sauter sur le saucisson…). Perdre des kilos plus vite que votre ombre risquerait de vous les faire reprendre encore plus rapidement. Oubliez donc les boissons hyperprotéinées, sans compter que vous risquez des carences préjudiciables à votre santé.

Selon que vous allaitez ou non, vous pouvez néanmoins vous débarrasser d’un petit kilo ou deux.

 

Si vous allaitez…

Quand on allaite, on ne doit surtout pas se nourrir des regards tendres de son bébé et d’eau de rosée. Bien souvent, on dit que l’allaitement aide à perdre du poids car la production de lait brûle des calories. Pour allaiter, vous devez donc veillez à manger de tout pour que votre bébé ne manque de rien. Et vous non plus !

Certaines femmes perdent aisément du poids en allaitant. D’autres ont encore plus faim et vont prendre du poids par mégarde.

Un petit conseil : ne calquez pas vos heures de repas sur celles de bébé. Mangez 3 repas équilibrés par jour et un en-cas pour éviter d’avoir faim entre deux tétées. Sans faire de gros écarts, vous pouvez espérer perdre vos kilos de grossesse dans les 6 mois qui suivent votre accouchement.

 

Si vous n’allaitez pas…

Et que vous n’avez pas le métabolisme de la cousine de Clark Kent, comptez plus sur la dépense physique pour maigrir que sur le dernier régime à la mode. Ne faites pas l’impasse sur les produits laitiers, les fruits et les légumes (surtout « verts »). Les céréales et les légumineuses seront vos alliées pour maigrir durablement. Evitez toutefois les pâtes le soir.

A éliminer : le sucre, en dehors de celui des fruits et des fruits secs, la charcuterie, les plats en sauce…
A noter : En se rééquilibrant au fil des mois, vos hormones vous donneront le petit coup de pouce nécessaire pour éliminer les derniers kilos de grossesse.

 

2, 3 trucs à savoir pour bien casser les mythes :

  • On ne perd pas aussi facilement à 34 ans qu’à 26.
  • On ne perd pas aussi facilement après la troisième grossesse que la première.
  • Il faut accepter de devoir prendre son temps…

… mais ne traînez pas trop non plus (= n’attendez pas qu’il pousse des poils sous les aisselles de votre enfant pour commencer votre régime). Plus les années et les grossesses passent, plus les kilos pensent qu’ils sont chez vous en CDI. Il devient plus dur de s’en débarrasser avec le temps... même si « plus dur » ne signifie pas « impossible ».

Après tout, vous êtes déjà (presque) parfaite, non ?
 

 


 

Publier un commentaire

Haut de page