Comment aider bébé à faire ses premiers pas ?

Date de publication : 06/05/2016 à 15:59

Votre bébé ne marche toujours pas. Est-ce normal ? Comment l’aider à se lancer et faire ses premiers pas ?

comment-aider-bebe-a-faire-ses-premiers-pas

Votre bébé est certainement l’un des plus éveillés du quartier mais il ne marche toujours pas. Est-ce normal ? Comment l’aider à se lancer et faire ses premiers pas ?

 

 

A quel âge marche un bébé ?

Votre bébé fera ses premiers pas entre 10 mois et 18 mois, dès que son développement moteur le lui permettra. S’il ne marche toujours pas au-delà de 18 mois, parlez-en à votre pédiatre. D’ici là, pas de panique. Votre enfant prend le temps de grandir à son propre rythme.

 

Comment sait-on qu’un bébé est prêt à marcher ?

Dès que votre enfant commence à se hisser et se tenir debout, il tient le bon bout mais il lui faut encore du temps pour apprendre à coordonner ses mouvements.

Pour cela, pas la peine de mettre en place tout un système pour le stimuler, bébé s’aidera des tables, des chaises et de tout ce qui se présentera à lui pour se redresser et avancer.

 

Comment l’aider ?

  • Il ne faut pas pousser bébé à marcher à tout prix. Invitez-le plutôt à découvrir son environnement. Placez, par exemple, un objet attirant sur une table de sorte qu'il ait envie de se redresser pour s’en saisir.
  • N’optez pas forcément pour un trotteur, encore moins pour un Youpala. Ni l’un ni l’autre n’aide l’enfant à prendre le temps de poser le pied bien à plat par terre.
  • Par contre, vous pouvez faire quelques pas avec lui en le tenant par les mains. Il sera ravi de s’élancer avec vous mais il ne faut pas oublier que cette position n’est pas naturelle. Préférez vous mettre à sa hauteur.
  • Bébé marchera mieux les pieds nus. Ne lui mettez pas de chaussures tout de suite.
  • Ne paniquez pas s’il tombe. Vous ne feriez que le stresser. Bien des bébés ont atterri sur la lune en essayant d’apprendre à marcher !

 

Est-ce grave si mon bébé ne marche pas ?

A moins d’un retard dans le développement de votre bébé, Il se peut qu’il ne soit tout simplement pas pressé d’apprendre à marcher debout si c’est déjà un roi de la marche à 4 pattes. Il se peut aussi qu’il soit occupé à développer d’autres capacités et que l’heure de la marche viendra plus tard. Après tout, bébé ne peut pas être sur tous les fronts en même temps !

 

 

Publier un commentaire

Haut de page