Comment éviter la listériose pendant la grossesse ?

Date de publication : 17/03/2016 à 15:11

La listériose, peut avoir de graves conséquences sur la femme enceinte et son bébé. Maman vous donne ses conseils pour l'éviter.

comment-eviter-la-listeriose-pendant-la-grossesse

La listériose, peut avoir de graves conséquences sur la femme enceinte et son bébé. Maman vous donne ses conseils pour l'éviter.

 

 

La listériose, c'est quoi ?

Il s'agit d'une maladie bactérienne que l’on contracte par le biais de l’alimentation.

 

Quels sont les risques ?

Même si les cas de listériose se font heureusement très rares, il est préférable d’éviter tout risque pour votre santé et celle de votre enfant. Par voie de fait, la listériose touche principalement les personnes immunitairement démunies : les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes.

La bactérie responsable, la listéria, peut vivre dans l’eau, les végétaux, le sol et résister à la chaîne du froid. Une fois ingérée par la future maman, elle peut franchir la barrière placentaire et atteindre le fœtus, d’où un certain nombre de risques pour le bébé.

 

Quels sont les symptômes de la listériose ?

Il arrive que les symptômes passent inaperçus. D’autres fois, la maman peut avoir de la fièvre et se sentir grippée : migraine, raideur de la nuque, fatigue. 
Quand la listériose est décelée rapidement, il est possible de mettre en place un traitement précoce à base d’antibiotiques.

 

Quels sont les aliments à éviter ?

Il a donc été dressé une liste d’aliments à éviter durant la grossesse pour plus de sécurité (demandez-la à votre médecin s’il ne vous l’a pas remise en début de grossesse). Parmi eux :

  • Les fromages à pâte crue et autres produits laitiers au lait cru.
  • Les poissons crus (saumon fumé, huîtres, sushis…) et la charcuterie artisanale.
  • Les graines germées que l’on trouve au rayon frais des magasins bio. Elles sont excellentes pour la santé mais peuvent malheureusement comporter un risque pendant votre grossesse.

 

Nos conseils :

  • Plutôt que de dramatiser, essayez de dresser la liste de tous les aliments autorisés que vous n’avez pas mangés depuis des lustres et redécouvrez le plaisir de les cuisiner à toutes les sauces. 
  • Ne dépassez pas les dates limites de conservation. Ne consommez que des aliments dont vous êtes certaines de la fraîcheur.
  • Pensez à bien laver tous vos fruits et légumes, et cuisez toutes vos viandes bien à point.

 

A retenir :

  • La listéria ne résiste pas à la cuisson par ébullition. Pensez-y quand vous cuisinez certains aliments.
  • Nettoyez votre réfrigérateur 1 à 2 fois par mois au vinaigre blanc et emballez bien tous vos restes alimentaires avant de les mettre au frais.

En cas de doute, appelez votre médecin.

 

 

Publier un commentaire

Haut de page