Comment soigner la diarrhée de bébé ?

Date de publication : 27/05/2016 à 7:12

Bébé a la diarrhée ! Pas de panique. Maman vous explique comment la soigner.

comment-soigner-la-diarrhee-de-bebe

Depuis quelques temps, ce n’est pas vraiment la fête dans la couche de votre bout de chou. Jules a bizarrement un emploi du temps chargé. Même le chat veut quitter l’appartement à l’heure du change. Et oui, bébé a la diarrhée ! Maman vous explique comment la soigner.

 

 

Fausse ou vraie diarrhée ?

Avant d’agir, il faut essayer d’identifier la nature des selles de votre enfant (oui, on sait : même Sherlock aurait refusé de mener une enquête pareille…) Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer les diarrhées : virus, poussées dentaires, mauvaise digestion, otites…

Soyez attentive à la consistance des selles et à leur fréquence. Durant les premières semaines de sa vie, le bébé allaité a des selles liquides, jaunâtres, parfois verdâtres, et grumeleuses. C’est tout à fait normal. Vous n’avez nullement besoin de vous inquiéter. Un bébé nourri au biberon aura des selles plus fermes et foncées.

 

Les signes d’une vraie diarrhée ?

Si vous avez des doutes, observez les selles de votre enfant. Paraissent-elles glaireuses ? Ont-elles une odeur prononcée et désagréable ? Si oui, il se peut que bébé ait une vraie diarrhée. Prenez sa température et appelez votre médecin.

 

On ne laisse pas bébé se déshydrater !

Un bébé peut perdre beaucoup de poids et se déshydrater si on ne traite pas sa diarrhée à temps.

Donnez lui à boire régulièrement en attendant le médecin.

L’allaitement n’est pas interdit durant cette période. Il est préférable, par contre, d’arrêter le lait industriel. Un lait sans lactose peut être prescrit à la place. Evitez tout autre laitage le temps que la flore intestinale de bébé se rétablisse.

 

Que lui donner à manger ?

  • Si les laitages ne lui sont pas recommandés, vous pouvez, par contre, ajouter un peu de farine de riz précuite (pensez aussi à la crème de millet) à l’eau du biberon de votre bébé ou lui faire manger quelques cuillères de crème de riz.
  • Oubliez la diversification alimentaire le temps de sa guérison : fruits et légumes ne font pas bon ménage avec une diarrhée. Seule la purée de banane et les compotes de coing sont indiquées durant cette période.

 

Quels médicaments ?

  • Ayez toujours à la maison une solution de réhydratation à administrer à votre enfant en cas de diarrhée et virus gastro-intestinal.
  • Le Smecta, qui permet de traiter la diarrhée chez l’adulte comme chez l’enfant, peut être donné à bébé en complément de la solution de réhydratation. Il appartient à la famille des absorbants intestinaux et permet de soulager bébé.
  • Si bébé n’a pas de fièvre, vous pouvez lui donner de l’Ercéfuryl qui traite la diarrhée d’origine bactérienne.

Avant toute prise médicamenteuse, demandez toujours l'avis de votre pédiatre.

 

Côté hygiène

  • Lavez-vous très souvent les mains et frictionnez-les avec un gel antibactérien dès que vous rentrez ou rencontrez d’autres personnes.
  • Pour bébé, privilégiez les couches jetables, même si vous êtes une adepte des couches lavables en temps normal.
  • Pour prévenir les érythèmes fessiers, ne lésinez pas sur les crèmes de change hydratantes.

 

Si la diarrhée ne passe pas, votre médecin effectuera des recherches plus poussées pour identifier le germe responsable et adapter son traitement.

 

 

Publier un commentaire

Haut de page