Des bons d'achat pour arrêter de fumer

Date de publication : 22/04/2016 à 10:40

S'il y en a bien une qui n'est pas l'alliée des femmes qui veulent concevoir, c'est la cigarette. Entre le tabac, votre santé, celle de votre futur bébé, pourquoi choisir ?

des-bons-dachat-pour-arreter-de-fumer

S'il y en a bien une qui n'est pas l'alliée des femmes qui veulent concevoir, c'est la cigarette. Cette petite maligne n'a l'air de rien mais elle ne cesse de nuire avant, pendant et après la grossesse. Entre le tabac, votre santé, celle de votre futur bébé, votre teint et votre budget, pourquoi choisir ?

 

 

Les méfaits de la cigarette durant la grossesse

  • Les risques encourus par le fœtus si la future maman fume pendant sa grossesse sont multiples, sans compter les risques de fausses couches et de grossesses extra-utérines. Oui, les composants de la cigarette traversent la barrière placentaire.
  • Arrêter de fumer permet de limiter ces risques et améliore les échanges d'oxygène avec bébé.

Mais est-ce aussi facile à dire qu'à faire ?

 

Et si on vous payait pour arrêter de fumer ?

Une étude réalisée en Ecosse auprès de 612 femmes enceintes et fumeuses a démontré que l'argent pouvait être un excellent stimulateur pour arrêter de fumer. Ces mamans se voyaient remettre des bons d'achat si elles acceptaient de prendre RDV avec un conseiller pour arrêter de fumer, d'autres si elles tenaient plusieurs semaines grâce à l'utilisation de substituts nicotiniques remis par les chercheurs. A la fin de l'étude, 22,5% des futures mamans ayant reçu des bons d'achat avaient arrêté de fumer contre 8,6% dans le groupe test des futures mamans qui n’avaient reçu aucune compensation.

Qu'en penser ? Les fausses couches connaissent une augmentation préoccupante en Ecosse. On attribuerait au tabagisme plus de 5000 fausses couches par an. De quoi tester différentes méthodes dans l'espoir de motiver les futures mamans à arrêter de fumer.

 

Il faut compenser

Durant les 1eres semaines, il est bon de "faire passer l'envie" en se projetant dans une activité qui va pouvoir provoquer une autre sensation intense et quasi-immédiate de plaisir. On limitera le sucre et le shopping, mauvais pour le diabète et le compte en banque, mais on privilégie les activités manuelles et sportives.

 

Les hormones sont vos alliées !

Croyez-le ou non, la grossesse offre quelques avantages à celles qui ont déjà essayé d'arrêter de fumer sans succès :

  • Il y a toujours quelqu'un pour tenter de satisfaire vos envies et vous ôtez toute source de stress (ou presque).
  • Votre flair est exacerbé et vous ne supportez plus aucune odeur invasive.

Vous avez tout à gagner à arrêter de fumer MAINTENANT. Ce qui n'empêche pas pour autant de trouver les premières semaines de sevrage très difficiles...

 

Le coaching anti-clope

Pour ne pas craquer, pourquoi ne pas vous faire accompagner ?

Tabac Info Service vous propose un coaching par mail avec une appli qui vous suit partout (ou presque)

L'idéal ? Un accompagnement par une sage-femme tabacologue tout au long de la grossesse. Renseignez-vous auprès de la maternité de votre choix. Les séances sont remboursées par la sécurité sociale.

 

La méthode simple pour en finir avec la cigarette

Le best-seller d'Allen Carr pour arrêter de fumer définitivement !
8.20€
ACHETER

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer ?

Si vous n'êtes pas portée sur les thérapies comme la TCC (Thérapie comportementale et cognitive) et que voulez arrêter seule, voici quelques pistes:

  • Les substituts - Certains substituts nicotiniques (patchs, gommes) peuvent être utilisés durant la grossesse mais il ne faut pas les prendre sans avis médical.
  • Le sport - Il a l'avantage de libérer des endorphines, les molécules du bien-être, qui à elles seules provoquent plus de plaisir que le tabac.
  • L'acupuncture - Vivement recommandée aux femmes enceintes pour lutter contre le tabagisme. Elle leur permet également d'atténuer leur stress en cours de grossesse.

 

... sans oublier de vous faire plaisir et vous récompenser à chaque victoire sur la cigarette.

 

 

Publier un commentaire

Haut de page