Doula : un soutien pendant et après la grossesse

Date de publication : 28/04/2016 à 7:54

Pleine de bons conseils pendant la grossesse, la doula sera également d’une aide précieuse le Jour J et après l’accouchement. Maman vous en dit plus.

doula-un-soutien-pendant-et-apres-la-grossesse

Vous êtes heureuse à l’idée de devenir mère, mais l’impression de ne pas être assez prête et l’angoisse de l’accouchement sont déjà présents. Et si vous choisissiez de vous faire accompagner par une doula ? Pleine de bons conseils pendant la grossesse, elle sera également d’une aide précieuse le Jour J et après l’accouchement. Maman vous en dit plus.

 

 

Qu’est-ce qu’une doula ?

Une doula est une femme chargée d’accompagner, d’informer et de soutenir les futurs mamans et papas que ce soit pendant la grossesse, la naissance ou après l’accouchement.

Il ne faut pas confondre doula et sage-femme, car elle n’exerce en aucun cas une fonction médicale ou thérapeutique. La doula a suivi une formation d'accompagnement à la naissance qui lui permet cependant d’offrir un soutien physique, psychologique et moral aux futurs parents.

 

Le rôle de la doula pendant la grossesse

La doula est un véritable guide et vous accompagne dans votre projet de naissance. Bienveillante et très à l’écoute, elle est là pour vous rassurer et vous soutenir.

Pendant la grossesse, la doula peut, par exemple:

  • informer, écouter et répondre aux besoins des futurs parents,
  • accompagner la future maman à ses rendez-vous médicaux,
  • apporter son aide dans les tâches quotidiennes,
  • vous assister le jour de l'accouchement.

Cette relation de confiance que vous entretenez avec elle vous procure une réelle sécurité affective. Sa présence permet de diminuer l’angoisse de l’accouchement, et de faciliter la transition vers le rôle de parent. D’où l’importance de bien la choisir. L’accompagnement par une doula est, avant tout, une question de feeling.

 

Le rôle de la doula après l’accouchement

L’arrivée de bébé marque un grand bouleversement dans la vie d’un couple : chacun doit apprendre à prendre ses marques. Mais pas de panique ! Pendant cette période, la doula peut être à vos côtés pour vous aider à assumer votre rôle de parent avec plus de sérénité : elle vous aide à vous organiser dans votre quotidien de jeunes parents et à réaliser certains gestes nouveaux pour vous comme celui d’allaiter ou de donner le bain à votre bébé.

 

Et le futur papa dans tout ça ?

La doula ne se substitue pas au papa. Elle est là pour :

  • lui apporter ses bons conseils,
  • lui faire partager son expérience,
  • lui expliquer comment soulager la jeune maman au quotidien.

 

Pour aller plus loin

L’accompagnement par une doula vous intéresse ? Consultez le site de l’Association des Doulas de France www.doulas.info.

A noter : pour recourir aux services d’une doula, comptez par exemple entre 40 à 70 € pour les visites et 300 à 500 € pour la présence à l’accouchement. Les tarifs varient en fonction des services souhaités et de la présence demandée. N’hésitez donc pas à vous renseigner !

 

 

Publier un commentaire

Haut de page