En été : conseils pour une grossesse et un accouchement au top

Date de publication : 24/06/2016 à 9:17

Comment vivre au mieux votre grossesse quand il fait chaud ? Maman fait le point avec vous sur les facéties de l’été.

en-ete-conseils-pour-une-grossesse-et-un-accouchement-au-top

Les saisons apportent leurs lots de bienfaits et de désagréments. Y compris pour les futures mamans et leurs bébés qui choissent rarement la date de leur naissance. Comment vivre au mieux votre grossesse quand il fait chaud et que les moustiques prennent votre bidon pour une piste d’atterrissage ? Maman fait le point avec vous sur les facéties de l’été.

 

La grossesse

Gare aux fortes chaleurs ! Bien vivre sa grossesse en été, ça peut être compliqué.

  1. Au quotidien, il faut éviter la déshydratation. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.
  2. Fuyez la chaleur. Tant pis s’il vous reste mille et une choses à acheter pour meubler la chambre de bébé. L’idéal ? Commander en ligne et partir à la piscine. L’eau facilite le retour veineux (et il vaut mieux que le livreur transpire à votre place). Comme vous risquez d’être sujette à la rétention d’eau, buvez des infusions de vigne rouge 2 à 3 fois par jour.
  3. Evitez l'exposition solaire. Si vous ne pouvez l'éviter, n'oubliez pas la crème solaire protection maximale. Autant que possible, évitez de sortir entre 11h et 16h30.
  4. Côté alimentation, vous allez devoir faire attention à la composition de vos salades. Les légumes crus doivent être très soigneusement lavés. Il faut éviter la charcuterie, les crustacés… L’astuce pour ne pas trop se priver des bienfaits de la salade ? Ajoutez quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse à votre eau de trempage.
  5. Côté voyage, vous pouvez aller partout mais pas trop loin si vous approchez du terme. Les trajets doivent être limités au cours du troisième trimestre. Et l’avion est interdit. Profitez-en pour redécouvrir votre région à défaut de faire le tour du monde.
  • Le + : il y a moins de risques pour vous de prendre du poids quand il fait chaud (généralement, on n’a pas très faim pendant les fortes chaleurs…)
  • Le - : les visites. Comme c’est l’été, les gens ont du temps et aiment voyager (ou être aux premières loges le jour J).

 

L’accouchement

Il fait très chaud et vous êtes sur le point d’accoucher ? Pensez à mettre plusieurs brumisateurs d’eau minérale dans votre valise. Ne choisissez pas de vêtements synthétiques, trop près du corps, pour votre séjour. Ils font plus transpirer.

Les salles d’accouchement sont équipées pour faire face aux besoins des bébés et des mamans en température. Vous ne risquez pas de mourir de chaud durant le travail.

  • Le + : le baby blues est moins systématique en été qu’en hiver grâce au soleil (pas toujours notre ennemi, celui-là)
  • Le - : si vous avez déjà d’autres enfants et qu’ils sont en vacances scolaires, vous n’allez pas avoir beaucoup de temps pour vous reposer.

 

Côté bébé

  1. Les premiers jours du bébé d’été : même s’il fait chaud, bébé a besoin d’être couvert. Optez pour un pyjama en pieds en coton très, très fin.
  2. Il va avoir besoin de beaucoup téter pour éviter de se déshydrater.
  3. A la maison : si vous constatez qu’il fait trop chaud, laissez-le en body et humidifiez-le souvent. Evitez de le brumiser pour qu’il ne se mette pas en panique. Un linge doux et humide est préférable.
  4. Attention à certains produits anti-moustiques. Préférez une moustiquaire.
  5. Pas de ventilateur à côté de la tête de bébé. Dans la voiture, pas de clim’ au maximum.
  • Le + : vous n’êtes pas obligée de rester cloîtrée à l’intérieur avec un bébé d’été. A vous les jolies balades et les soirées barbecues entre amis.
  • Le - : un bébé d’été dort moins bien en raison de la chaleur. Du coup, une maman d’été aussi !

 

 

Publier un commentaire

Haut de page