Envie de bébé ? Faites un check up !

Date de publication : 22/08/2016 à 8:22

Vous voilà prête à mettre la machine à bébé en route. Maman vous indique les points à vérifier avant de bien vous lancer. C'est parti pour le check-up !

envie-de-bebe-faites-un-check-up

Vous voilà prête à mettre la machine à bébé en route. Vous commencez à dresser la liste de tous les points à vérifier avant de vous lancer. Arrêter la pilule ? Fait. Vérifier la température des douches de Jules pour que l’eau chaude n’altère pas la qualité de ses spermatozoïdes ? Fait. 3) Le priver de bière, voire même de foot ? En cours. 4) Jeter le vil monstre qui lui sert de chat à la rue ? Bientôt fait. What else ?

 

 

Consultation pré-conceptionnelle

Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de votre médecin en vous offrant une petite consultation pré-conceptionnelle. Il vous proposera un bilan complet en fonction de votre âge et de votre situation. Ce bilan comporte des examens sanguins, des recherches de sérologies de la rubéole et de la toxoplasmose, VIH, syphilis…

Si vous avez des problèmes de santé, du diabète, de l’hypertension… prévenez vos différents médecins de votre projet afin qu’ils adaptent votre médication et vous conseillent. Autant partir sur des bonnes bases.

 

Oubli de vaccin ?

Si vous n’avez pas jeté un œil à votre carnet de santé depuis la fin du lycée, c’est le bon moment pour le dépoussiérer et vérifier si vous êtes à jour de vos vaccins. Il est encore temps de faire vos rappels. Par contre, il faudra attendre quelques mois avant de songer à concevoir.

 

Une dent contre bébé ?

Prenez également rendez-vous chez le dentiste. Vous connaissez l’adage « un bébé, une dent » ? Les femmes sont toutes inégales sur le plan de la dentition mais certaines sont fragilisées pendant leurs grossesses et leurs dents se cassent parfois. Il est également important de soigner toutes les caries possibles avant de concevoir un enfant. Ces nids à bactéries peuvent nuire à la santé de bébé une fois dans votre ventre.

 

Qu'en est-il de votre Jules ?

Ok, vous lui demandez déjà de prendre des douches froides et de ne plus porter son smartphone dans sa poche de jean, mais un check-up complet avec son médecin traitant ne serait pas un luxe. S’il rechigne, faites-lui comprendre que c’est un peu comme faire la révision de sa voiture avant de le départ en vacances.

 

Changez vos habitudes

Cette période préconceptionnelle est idéale pour prendre de bonnes résolutions. Cigarettes, alcool, il est temps de tout décrasser ! Après tout, vous vous préparez pour la grande aventure de votre vie. Vous allez même changer d’appartement pour avoir une chambre en plus. Il est peut-être bien temps aussi d’arrêter de fumer, de vous faire enfin la coupe de cheveux dont vous rêviez (on évite les colorations), de réfléchir à votre carrière et à votre épanouissement personnel. Bref, sans pour autant vous abonner à la newsletter de Gwyneth Paltrow, vous pouvez vous redécouvrir en changeant d’habitudes.

Et si vous vous mettiez au yoga en douceur pour vous aider à arrêter de fumer ? Ou carrément à la boxe aquatique ?

Question alimentation, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les bienfaits du régime alcalin et prendre enfin le temps de cuisiner et de savourer un vrai repas équilibré tous les soirs avec votre Jules ?

Voir dans Google : "le régime alcalin"

 

Récapitulatif de ce qu'il faut checker

Pour vous aider, nous vous suggérons de tenir un journal de bord (comme Bridget Jones – les détails sexuels seront bien sûr en option).

Voici ce que vous aurez à checker :

  • votre carnet de vaccination
  • vos dents
  • La sérologie de la rubéole
  • La sérologie de la toxoplasmose
  • Le diabète
  • La tension
  • Les MST
  • Votre poids
  • Les unités d’alcool ingurgitées dans la semaine
  • Les calories avalées par jour
  • Les unités de sport par semaine
  • La courbe de votre température durant vos cycles menstruels
  • Vos perspectives ou désir de faire l’amour (on est Bridget ou on ne l’est pas)

 

Grossesse surprise ?

Si vous tombez enceinte avant d’avoir fait votre check-up, pas de panique ! Il est toujours temps de prendre de bonnes habitudes.

 « J’étais obèse quand je suis tombée enceinte de ma fille, raconte Lucile. L’idée de prendre 10kgs de plus me tétanisait mais la nature a bien fait les choses, a remarqué la sage-femme qui m’accompagnait durant ma grossesse. En suivant un régime adapté sur 9 mois (3 repas équilibrés par jour, une collation, pas de sucre), je n’ai pris que 3kgs. Quant à ma fille, il semble qu’elle n’a manqué de rien car elle pesait 4,100kgs à la naissance » plaisante-t-elle.

 

 

Publier un commentaire

Haut de page