Hygiène dentaire : prendre soin de ses premières dents

Date de publication : 04/03/2016 à 8:30

Sa première dent de lait ne va pas tarder à percer ? Maman fait le point sur l’hygiène dentaire des tout-petits.

hygiene-dentaire-prendre-soin-de-ses-premieres-dents

Votre bébé bave beaucoup et a les gencives enflées ? Sa première dent de lait ne va pas tarder à percer. Faut-il dès à présent acheter une brosse à dent et du dentifrice ? Maman fait le point sur l’hygiène dentaire des tout-petits.

 

 

Les premières dents

Les premières dents, appelées dents de lait, percent en général entre l’âge de 6 et 8 mois.

Dès leur apparition, il est recommandé de nettoyer les gencives de bébé avec un tissu doux, imprégné de sérum physiologique, que vous enroulez autour de votre index.

Masser la gencive permet également de soulager les poussées dentaires. Pour cela, utilisez une brosse avec des picots souples.

Notre coup de cœur : la brush-baby, la brosse à dents à mâchouiller (de 10 à 36 mois) qui est également un anneau de dentition.

 

Un rituel familial

  • A partir de 12 mois, on recommande de laver les dents 2 minutes 2 fois par jour avec une brosse à poils souples adaptée à sa petite bouche. Pour cela, placez-vous derrière votre enfant, face au miroir, et maintenez la brosse pendant que vous effectuez le brossage. N’hésitez pas à vous brosser les dents devant lui car il appréciera beaucoup vous imiter.
  • Une fois que bébé aura toutes ses dents (vers 3 ans), il sera possible d’utiliser un fil dentaire très doux pour éviter la formation de la plaque dentaire.

A noter : ne laissez jamais votre bébé se promener seul avec sa brosse à dent dans la bouche, pour éviter tout risque d'accident.

 

Doit-on utiliser du dentifrice ?

  • Il n’est pas nécessaire au départ d’utiliser un dentifrice. De l’eau suffit. Non seulement bébé n’est pas encore capable de recracher le dentifrice mais il faut penser à limiter ses apports en fluor.
  • Vers 18 mois, il est possible d’utiliser une pâte de massage gingivale bio à base de propolis car elle ne contient pas de fluor. Renseignez-vous auprès de votre pédiatre. 
  • Après 2 ans, l’UFSBD recommande un dentifrice contenant de 250ppm à 600ppm de fluor pour les deux brossages quotidiens.

 

 

Publier un commentaire

Haut de page