La bibliothèque idéale pour votre bébé

Date de publication : 15/04/2016 à 8:36

Bébé n’est pas bien grand mais il apprécie déjà les histoires. Peut-être est-il temps de lui créer sa propre bibliothèque.

la-bibliotheque-ideale-pour-votre-bebe

Bébé n’est pas bien grand mais il apprécie déjà les histoires que vous lui racontez le soir. Peut-être est-il temps de lui créer sa propre bibliothèque. Y a-t-il seulement des livres pensés pour les très jeunes enfants ?

 

 

La lecture, un moment de partage

Pour donner le goût de la lecture à un enfant, il n’est jamais trop tôt. Bien sûr, tous les livres ne sont pas adaptés aux tout-petits. Il faut donc être vigilant dans le choix de l’histoire, des mots et du format.

 

Comment s’y retrouver ?

  • Au niveau du format : selon l’âge et la curiosité de l’enfant, il existe différents formats de livres : le livre souple, le livre spécialement pensé pour le bain, le livre sonore, interactif ou encore le livre musical, à manipuler seul ou avec maman, le livre pop-up…
  • Au niveau de l’histoire : les principales maisons d’édition précisent en 4e de couverture l’âge des lecteurs à qui leurs histoires sont destinées.

 

Une bibliothèque pour bébé

Quant aux contenus, pour les tout-petits, vous pouvez choisir de petites histoires à lire le soir et des imagiers à regarder toute la journée. Il y a tant de choix !

  • Dès 4 mois, commencez à feuilleter avec bébé des albums illustrés. Le but ? Inviter votre bout de chou à s’éveiller, toucher, découvrir (les images en relief sur des pages épaisses sont très appréciées des plus jeunes).
  • Dès 5-6 mois, les livres en tissu et les livres pour le bain sont idéaux pour les petits héros qui commencent tout juste à manipuler les objets !
  • Dès 7 mois, les livres à toucher permettent de découvrir les textures de différentes matières au fil des pages. Guettez son étonnement quand bébé touchera du papier froissé.
  • Dès 9 mois, offrez lui des imagiers sonores. Une touche, dissimulée dans l’illustration de la page, permet de faire chanter les oiseaux et découvrir tous les bruits du monde.
  • De 1 an à 3 ans, n’hésitez pas à l’emmener à la bibliothèque où une multitude de petites histoires lui expliqueront la vie (les relations avec les autres, l’apprentissage de la propreté…) par le biais de charmants héros auxquels il ne manquera pas de s’identifier.

 

La prise en mains 

Laissez les enfants jouer avec leurs livres à leur guise. Oui, ils risquent fort de les porter à la bouche (vive les livres en tissu !), de les mâchouiller, de les jeter et même de vouloir dormir avec. Plus l’enfant sera libre de manipuler un livre, plus vite il se l’appropriera et demandera à en découvrir d’autres.

Au fur et à mesure, il commencera à s’intéresser à l’histoire (racontée par des mots ou des illustrations) et partira à la découverte d’un monde fantastique dans lequel il pourra parfois s’identifier aux personnages principaux.

 

Quelques pistes de lectures pour les petits héros

 

 

 

Publier un commentaire

Haut de page