Le futur papa et les cours de préparation à l'accouchement

Date de publication : 15/08/2016 à 9:17

Votre moitié a réussi à vous faire venir à un cours de préparation à l’accouchement. Mais à quoi cela va bien pourvoir servir ?

le-futur-papa-et-les-cours-de-preparation-a-laccouchement

Votre moitié a encore gagné ! Elle a réussi à vous faire venir à un cours de préparation à l’accouchement. Depuis qu’elle est enceinte, vous n’osez plus la contrarier mais, aujourd’hui, vous traînez des pieds à l'idée d'écouter des histoires de bonnes femmes. Mais à quoi va bien pouvoir vous servir ce cours ?

 

 

Un cours de prépa, c’est quoi ?

Les cours de préparation à la naissance sont dispensés aux futures mamans ET futurs papas pour aider le couple à se préparer physiquement et psychologiquement à l’arrivée de bébé. Vous allez y apprendre beaucoup d’informations sur la grossesse qui vont vous permettre de comprendre ce que vit votre moitié et comment évolue bébé en elle au fil des mois. Les sages-femmes vont également vous montrer une série d’exercices qui vont la soulager le jour J. Prêtez-y attention car elle aura besoin de vous ce jour-là.

 

Les avantages

Vous pourrez la soutenir durant les prochains mois, apprendre à la masser, vous entraîner à respirer ensemble… et même sentir votre bébé !

Certains cours sont très recommandés pour les papas, comme la visite de la maternité où vous allez découvrir une salle d’accouchement. Là encore, vous pourrez suggérer à madame le jour J de soulager ses contractions en faisant du ballon ou en s’étirant.

 

Vous n’êtes pas moins viril

Il existe différents types de préparation dont la préparation classique qui comprend environ 7 à 8 séances. Ces cours peuvent être collectifs ou privés. Comme vous avez l’habitude de jouer collectif, vous lui avez proposé de choisir l’option « cours collectifs » (des fois que les autres futurs papas voudraient jouer au foot avec vous pendant que leurs compagnes pratiquent leurs exercices de respiration).

Maintenant que vous y êtes, votre regard parcourt la salle. C’est à peine s’il s’arrête sur les ronds bidons des autres mamans.

 

Vous n’êtes pas seul

Enfin, vous en voyez un… Un poilu !  Vous cherchez son regard dans l’espoir de puiser au fond de sa prunelle le complément de testostérone qui manque dans cette pièce. Sûr, il a le courage de ses pairs, prêt à se battre face à l’invasion de progestérone qui menace votre équilibre. En fait non, il suit calmement les gestes indiqués par la sage-femme pour sentir son bébé. Le traître !

 

Vous n’êtes pas à l’école

Vous croyez peut-être qu’il va prendre le temps de soutenir votre regard ? Pfff… Il est concentré, histoire de faire croire qu’il est un bon élève. De votre côté, vous imitez la sage-femme qui montre à votre moitié comment respirer efficacement pour soulager ses contractions.

Finalement, vous ne vous débrouillez pas si mal comparé à votre fayot de voisin. CA SUFFIT ! On ne se met pas dans un esprit de compétition. Les futurs papas vont essentiellement aux cours de préparation pour avoir les outils nécessaires pour aider leurs compagnes le jour J et rencontrer leur enfant.

 

Vous ne perdez pas votre temps

Et posez des questions car, quelque part, coincées entre les pronostics du foot et la date de votre prochaine réunion de travail, se trouvent les questions que vous vous posez depuis des mois sur cet heureux évènement. Peut-on faire l’amour sans que je fasse mal au bébé ? Que vais-je devoir faire le jour J ? Combien de temps vais-je avoir pour conduire Juliette à la maternité entre la première contraction et la naissance du bébé ? Me faut-il aussi une valise ?

Vous voyez ! Vous en avez des questions ! Et les sages-femmes sont là pour y répondre car ces cours de préparation vous sont aussi consacrés.

 

Un rendez-vous avec bébé

Louisa se souvient : « Mon mari n'est pas venu pour les cours de préparation classique. J’étais un peu verte. Il n’a assisté qu’à la séance destinée aux papas et la visite de la maternité.  Mais quand j'ai choisi l'haptonomie pour mon troisième enfant,  il m'a suivie sans souci. Tant mieux car la première séance lui était dédiée.  Il a eu une vraie révélation ! Il a compris des trucs sur le bébé, sur mes sensations de femme enceinte… Il est venu à toutes les séances et s’est montré plus présent à l'accouchement. »

 

L'haptonomie périnatale

Idéal pour apprendre les bases de l'haptonomie !
15,00€
ACHETER

L’haptonomie

L’haptonomie est une préparation à la naissance pensée autant pour les mamans que les papas. Elle n’est d’ailleurs pas envisageable par la sage-femme si le papa n’est pas présent. L’haptonomie permet au futur papa de communiquer avec le bébé en lui apprenant comment lui parler tout en exerçant de légères pressions sur le ventre. En retour, bébé accompagnera vos mouvements et créera un lien avec vous avant même sa naissance.

Avouez, ça vaut bien un match de foot, non ?

 

 

 

Publier un commentaire

Haut de page