Masturbation infantile : l'éveil de la sexualité

Date de publication : 05/08/2016 à 8:38

Dès sa naissance, l'enfant n'a de cesse de découvrir son corps, ce qui peut parfois créer des situations quelque peu gênantes.

masturbation-infantile-leveil-de-la-sexualite

Dès sa naissance, l'enfant n'a de cesse de découvrir son corps, ce qui peut parfois créer des situations quelque peu gênantes. Comment réagir ? Quand doit-on parler de sexualité avec lui ? Quels mots utiliser ?

 

 

Il était une fois... la masturbation

Selon Freud, la sexualité infantile est "tout ce qui concerne les activités de la première enfance en quête de jouissance locale que tel ou tel organe est susceptible de procurer."

Si vous découvrez votre petit garçon ou votre petite fille en plein acte après le bain ou devant la télé, pas de panique ! Bien souvent, l'enfant, fatigué ou stressé, se relaxe ainsi sans pour autant qu'il s'agisse d'un acte sexuel pour lui.

 

Pourquoi se masturbe-t-il ?

Loin d'être un tabou, l'éveil sexuel doit permettre à l'enfant de se construire en tant que petit garçon ou petite fille. N'oubliez pas que le corps est une zone d'exploration incroyable pour un enfant.

Vers 2-3 ans, sa curiosité lui permet de découvrir 2 choses importantes:

  • Il comprend qu'il est garçon ou fille et ne possède pas les mêmes organes.
  • Certaines zones de son corps se révèlent être des sources de plaisir inattendues.

 

La sexualité des enfants expliquée aux parents

L'enfant exprime très tôt sa sexualité. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ?
9.95€
ACHETER

Faut-il le lui interdire ?

Plutôt que de vous alarmer ou disputer votre enfant, expliquez-lui que cette zone lui est propre. Elle est intime, il n'est pas mal de la toucher mais il ne faut pas le faire tout le temps et devant tout le monde, exactement comme aller aux toilettes.

Ce à quoi vous devez prendre garde est qu'il ou elle ne se blesse pas en allant à la découverte de son corps.

S'il semble désireux de recommencer devant quelqu'un, ôtez-lui doucement sa main et orientez votre enfant vers une autre activité qui le distraira.

 

Faut-il tout lui expliquer ?

Maintenant que votre enfant a découvert que son corps était source de plaisir, est-il pour autant nécessaire de lui expliquer le B.A. BA de la sexualité ? Non. N'ayant pas connaissance qu'il pratique là un acte sexuel, votre enfant risque d'être choqué inutilement.

 

Quand parle-t-on de masturbation excessive ?

  • Quand celle-ci est effectuée plusieurs fois par jour de manière compulsive et/ou devant les autres.
  • Quand elle est pratiquée un peu trop souvent au détriment d'autres activités de l'âge de l'enfant. Dans ce cas, il est préférable de consulter un psychologue.

Sinon, contentez-vous d'apprendre à votre petit explorateur à avoir un peu de pudeur sans le gronder ni le culpabiliser. Vers 7 ans, l'enfant entre généralement dans une période de latence qui prendra fin à l'adolescence.

 

 

Publier un commentaire

Haut de page