Mode de garde : la mamie-sitter

Date de publication : 13/07/2016 à 8:00

Si vos dossiers de pré-inscription en crèche reviennent sans réponse, peut-être qu’une baby-sitter senior pourrait être la solution rêvée pour votre enfant.

mode-de-garde-la-mamie-sitter

Tandis que papi fait de la résistance, mamie, elle, fait du baby-sitting. La mamie-sitter, c’est la nouvelle tendance en matière de mode de garde. Si vos dossiers de pré-inscription en crèche reviennent sans réponse, peut-être qu’une baby-sitter senior pourrait être la solution rêvée pour votre enfant. Maman vous en dit plus.

 

 

Le mamie boom fait des heureux

D’un côté, des retraités qui ont parfois besoin d’un petit plus financier pour vivre pleinement leur retraite. De l’autre, des jeunes familles qui désespèrent de ne pouvoir trouver un mode de garde adapté à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. Au milieu, des agences qui fleurissent, proposant des services aux familles délivrés par des seniors. Et si ce pont entre les générations était la solution à bien des problèmes ?

 

Les avantages du mamie-sitting

Une mamie-nounou a des avantages indéniables.

  • Elle a des horaires plus stables qu’une étudiante et une expérience en tant que maman qui n’est pas négligeable.
  • Généralement, elle ne garde pas autant d’enfants qu’une assistante maternelle et peut ainsi être plus disponible pour le vôtre.
  • L’enrichissement intergénérationnel n’est pas non plus à négliger. Beaucoup de jeunes familles apprécient les activités que proposent les nounous seniors aux plus jeunes, loin des tablettes et des jeux vidéo.
  • La mamie-sitter rassure les mamans qui ne savent plus où donner de la tête.
  • Quant aux papy-sitters, même s’ils sont moins répandus, ils existent aussi !

A noter : sachez d’ailleurs que l’option « mamie-sitter au pair » existe. En échange du gîte et du couvert, la mamie-sitter pourra être complètement disponible pour votre enfant.

 

Les inconvénients du mamie-sitting

Mais il peut aussi y avoir quelques inconvénients à faire garder son enfant par une mamie-nounou.

  • Une nounou senior ne cherche pas forcément à effectuer beaucoup d’heures par mois. Il se peut donc que vous ne puissiez trouver un mode de garde complet pour votre enfant.
  • Si les rôles ne sont pas délimités dès le départ, il peut y avoir des risques de confusion chez l’enfant entre la grand-mère et la mamie-sitter. La mamie-sitter n’est pas la mamie de vos enfants. 
  • Moins flexible que la baby-sitter, la mamie-nounou a déjà ses habitudes avec les enfants. Il est donc plus difficile de lui imposer les vôtres.

 

Où vous renseigner ?

Site Mamie au pair : http://www.mamieaupair.fr
Site Seniors à votre service : http://www.seniorsavotreservice.com

 

 

Publier un commentaire

Haut de page