Mon bébé tape. Comment gérer son agressivité ?

Date de publication : 23/05/2016 à 7:58

L’agressivité est fréquente chez les enfants en bas âge. Maman vous donne des pistes pour comprendre ces crises et y remédier.

mon-bebe-tape-comment-gerer-son-agressivite

L’agressivité est fréquente chez les enfants en bas âge. Elle fait partie de leur développement. Votre bambin ne se met pas soudainement à crier, taper ou tirer les cheveux sans raison. Maman vous donne des pistes pour comprendre ces crises et y remédier.

 

 

Pour quelles raisons votre bébé est-il agressif ?

Chacun de ses gestes attend une réponse.

  • Il cherche à communiquer : la première année, votre bébé n’a pas encore acquis beaucoup de vocabulaire. Ses possibilités de communiquer avec le monde qui l’entoure s’expriment donc essentiellement par les cris et les gestes, qui seront d’autant plus agressifs que vous n’arriverez pas à le comprendre.
  • Il veut attirer votre attention : c’est une façon pour votre bébé de s’imposer. Il fait remarquer à ses parents qu’il « a sa place » au sein de la famille. Au fond de lui, il veut être le centre de votre attention. Si vous montrez de l’indifférence, il tapera encore plus fort.
  • Il part à la découverte. Tout au long de sa croissance, bébé découvre la fonction de chaque partie de son corps et teste le lien de cause à effet : il utilise ses petits ongles ou ses dents qui commencent à pousser et il attend de voir l’effet que cela peut produire sur des objets ou sur vous. D’où les griffures, les pincements et les morsures. On vous aura prévenu !
  • Il essaie d’exprimer une angoisse ou une frustration : s’il ne parvient pas à faire quelque chose, c’est forcément la faute de l’autre. (Et il le lui fait bien payer). L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur peut aussi agir sur le comportement de votre enfant qui ne sait pas comment se situer par rapport à ce nouveau petit être et a peur que vos sentiments pour lui ne changent.

 

L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans

Ce livre propose des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
6,99€
ACHETER

Comment réagir ?

Même si bébé est en pleine phase d’exploration, cela ne veut dire en aucune manière qu’il faut le laisser faire ni même le taper en retour. Mais avant toute chose, prenez le temps de l’observer pour mieux comprendre comment agir.

  • Sachez dire « non » avec fermeté et conviction pour lui faire comprendre qu’il lui est interdit de griffer, mordre ou taper. Même s’il ne sait pas encore parler (ou peu), il comprendra.
  • Apprenez à votre enfant, dès son plus jeune âge, qu’il y a des règles et des limites, des comportements et des attitudes à ne pas avoir.
  • Intervenez de manière cohérente et si votre bébé se met à pleurer, c’est parce qu’il a compris qu’il a fait une bêtise.
  • Soyez attentifs à votre bébé, même en période de stress ou de fatigue. L’écouter et le laisser s’exprimer lui permettra de diminuer son agressivité.
  • Côté affection et tendresse : faites-lui comprendre à travers les gestes (câlins, bisous…) que vous l’aimez et dites-le lui le plus souvent possible. Il éprouvera ainsi un sentiment d’assurance et de réconfort, ce qui l’apaisera davantage.

A noter : votre bébé peut retourner cette agressivité contre lui. Il peut se mettre des claques ou se tirer les cheveux. Bien souvent il le fait pour vous interpeller. Accordez-lui plus d’attention et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.

 

 

 

Publier un commentaire

Haut de page