Ovulation : quel est le meilleur moment pour concevoir ?

Date de publication : 04/05/2016 à 7:21

Maman vous donne quelques astuces pour optimiser vos chances de faire un enfant tout en restant zen... (ou presque).

ovulation-quel-est-le-meilleur-moment-pour-concevoir

Pour que votre envie de bébé ne tourne pas à une épuisante chasse à l'œuf avec les spermatozoïdes de Jules, Maman vous donne quelques astuces pour optimiser vos chances de faire un enfant tout en restant zen... (ou presque).

 

 

Chéri, on se fait un planning ?

Voilà que vous sortez vos agendas pour vous caler quelques heures de pur bonheur à deux dans votre emploi du temps ce mois-ci. C'est bien mignon mais, pour planifier le meilleur moment, encore faut-il savoir quand la femme ovule ! Pour cela, vous pouvez avoir recours à une courbe de température ou à des tests d’ovulation. La première permet, au moyen d'un thermomètre et d'un peu de rigueur, de vous familiariser avec vos cycles et vos pics ovulatoires. L'autre vous propose de déterminer à quelle date l’ovulation a lieu durant le cycle au moyen de tests urinaires.

 

Le B.A. BA de l’ovulation

Que vous optiez pour l'un ou l'autre de ces moyens, voici quelques rappels de base sur l'ovulation.

  • L’ovulation se déroule 14 jours avant le début des prochaines règles. Voilà pourquoi on estime qu’une femme dont les cycles durent en moyenne 28 jours ovulera le 14e jour après le début de ses règles, le 17e si ses cycles sont de 31 jours.
  • Cela ne signifie pas pour autant que Jules et vous n’avez qu’une fenêtre de 24h pour concevoir ce bébé que vous désirez tant. La résistance du spermatozoïde lui permet de survivre entre 5 à 7 jours à l’intérieur de la femme, attendant sagement avec ses comparses dans la trompe de Fallope l’arrivée d’un œuf dont la durée de vie, par contre, n’excède pas 24h.

Maman vous laisse faire vos petits calculs. Sachez toutefois que des études ont montré que les meilleures chances de tomber enceinte survenaient chez les femmes qui avaient eu un rapport 24 à 48h avant l’ovulation.

 

QUEL EST LE MEILLEUR JOUR POUR
TOMBER ENCEINTE ?

Découvrez quand Jules devra poser un RTT ...

JE CALCULE

Miroir, mon beau miroir, dis-moi si je suis féconde…

48 h ? Comment se préparer à temps ? Plutôt que de stresser, restez à l’écoute de votre corps qui, à sa manière, essaie chaque mois de vous laisser des indices. Voici quelques signes qui indiquent que l’ovulation est proche.

  • Une libido qui grimpe
  • Des seins qui gonflent et se tendent
  • Une production de glaire cervicale blanche et de plus en plus abondante
  • Un petit tiraillement dans le pubis quand l’œuf prend ses quartiers

Si vous n'arrivez pas à "sentir" approcher votre ovulation, pas de panique ! Des rapports sexuels réguliers tout au long du cycle, soit tous les 2 ou 3 jours, sont un parfait compromis entre plaisir à deux et chances de concevoir... d'autant plus qu'une étude a mis en avant il y a quelques années l’effet du sperme sur la fécondité : il contiendrait une protéine qui déclencherait plus facilement l’ovulation. On dit ça, on dit rien…

 

 

 

Publier un commentaire

Haut de page