Prénom breton : 22 idées pour votre bébé

Date de publication : 30/10/2015 à 14:00

Maman est allée chercher, entre contes, menhirs et tourbières, des prénoms qui décoifferaient sa grand-mère...

prenom-breton-22-idees-pour-votre-bebe

D’ici quelques mois, votre petit bigorneau va entrer dans l’histoire. Et pas n’importe laquelle ! L’histoire de la plus irréductible famille de bretons que la région connaisse. Autant dire que la question du prénom est plus houleuse que l’océan par une nuit sans lune. Pour vous faciliter la tâche, Maman est allée chercher, entre contes, menhirs et tourbières, des prénoms qui décoifferaient sa grand-mère. Voici une sélection digne de la Terre des Légendes.

 

Pour les petits bigorneaux

Et si j’appelais mon petit kouign amann…

 

Anton – Anton est un prénom dérivé d’Antoine signifiant « qui se nourrit de fleur » en grec. Autant dire que le vôtre ira plus souvent qu’à son tour à la cueillette aux compliments. Les menus végétariens seront très certainement à son goût. Déclinaison possible : Antoën

Brewen – Le prénom Brewen vient du vieux breton « Breto-wenus ». Brewen est un petit garçon énergique qui n’a pas froid aux yeux. Ni aux pieds. Il vouera certainement une passion à l’océan et regrettera peut-être, une fois sorti de votre ventre, d’être sur la terre ferme. La solution ? Portez-le en écharpe.

Elouen – Elouen signifie « bon » et « lumière » en celte. Les Elouen ont un grand cœur et savent guider les autres. Très discrets, ils ne sont pas très portés sur les éloges mais ce n’est pas une raison pour oublier de les féliciter de temps en temps…

Ewen – Ewen signifie « né de l’if ». Il saura se sortir des problèmes les plus épineux avec beaucoup d’imagination et de détermination. A l’image de son arbre « totem », Ewen est fort, vigoureux. Et monstrueusement têtu. Déclinaison possible : Eoghan

Kristen – Kristen est l’équivalent breton de Christian. Il signifie « disciple du Christ ». Votre Kristen traînera en bande et saura donner de la voix quand nécessaire (même parfois un peu trop). Déclinaison possible : Christen

Mael – Mael est un petit prince. On ne vous dit pas pour autant de border son berceau de taffetas mais il appréciera son petit confort et le luxe de vos bras. Sensible et rêveur, il n’en aime pas moins jouer les petits chefs. A vous de lui rappeler de temps en temps qui commande.

Malo – Malo signifie «gardien », « brillant » et « beau » - Avec ça, votre petit Malo sera vernis. Malo n’est pas un saint. Mais presque. Si vous avez l’impression d’avoir Tabarly dans votre ventre depuis le début de votre grossesse, ce prénom est fait pour lui car Malo a aussi le pied marin. Déclinaison possible : Maclou qui, lui, sait faire flotter les parquets.

Riwan – Riwan signifie « roi ». Roi de la blague, roi du char à voile et de la charade, le vôtre ne cessera de se distinguer dans les disciplines les plus inattendues… mais il sera avant tout le roi de votre cœur. A ne pas confondre avec le prénom Rowan, auquel on associe la couleur rouge (même s’il le devient tout autant chaque fois qu’il pique une colère).

Servan – Serviable, Servan sera toujours disposé à vous aider (sauf peut-être entre 13 et 15 ans mais vous avez le temps d’apprécier ses qualités d’ici là…). Servan est un grand copain de Malo même s’il a plus un esprit terre à terre que le pied marin.

Solen – Pas très blagueur, Solen est un enfant très sage. Un vrai Jedi qui n’aime pas du tout le côté obscur (prévoyez une Lampe Magique sur sa table de chevet pour qu’il passe de bonnes nuits) ! Il fera un excellent délégué de classe et un très bon grand frère, même si parfois il est un peu trop autoritaire.

Telo – Telo signifie « oint de dieu », Telo est un garçon très doux qui saura vous passer de la pommade chaque fois qu’il voudra quelque chose. Attention à ne pas vous faire avoir ! Bébé, il appréciera beaucoup les massages. Déclinaison possible : Théliau.

 

 

Pour les petites sardines

Et si j’appelais ma petite galette…

 

Alwena – Alwena signifie “blanc” ou encore “celle qui a une peau claire”. Le capital soleil de votre petite Alwena ne sera pas très élevé mais elle sera si brillante qu’elle illuminera vos journées et réchauffera votre cœur dès son premier sourire.

Enora – Enora est la forme bretonne du prénom irlandais « Honora ». Enora est fière et combative. Elle n’a peur de rien, ni des Korrigans ni de prendre son bain…Sa seule vraie frousse ? Le démêlage de son indomptable chevelure.

Izold – Izold est la forme celte de « Iseult ». Pour sûr, la vie avec votre petite Izold va être épique. Sous ses airs graciles, votre petite princesse aura le caractère affirmé d’un brontosaure. A Izold, on ne la fait pas. Quand elle sera en âge de choisir son amoureux, elle préférera certainement donner son cœur à un garçon valeureux plutôt qu’à un simple prince. Elle sait de qui tenir, n’est-ce pas ?

Katell – Katell est la forme bretonne de Catherine qui signifie “pure”. Katell n’aime ni le mensonge ni les fioritures. Sensible mais juste, elle peut parfois s’emporter mais reviendra toujours à la raison (pour peu que vous lui offriez des bonbons…) Déclinaison possible : Cateline

Kristen – Un peu secrète, Kristen n’aime pas qu’on essaie de lui tirer les vers du nez. Kristen aime les types ténébreux à la peau très pâle, limite goth. Fidèle à elle-même, elle fera parfois des choix qui vous étonneront… mais que vous respecterez car ils lui correspondront.

Maela – Maela signifie “princesse” – Princesse des cœurs, elle adore être aux commandes de son petit monde. Pas facile pour une petite Maela de laisser les autres lui donner des ordres. Achetez-lui vite un tableau noir car elle adore jouer à la maîtresse d’école.

Morwenna – du galois « Morwynn » qui signifie « jeune fille ». D’après la légende, les Morwenna sont des bâtisseuses de génie. Assurément, la vôtre gagnera tous les concours de châteaux de sable à la plage et échafaudera très tôt des plans fabuleux pour son avenir.

Nolwenn - Petite fille pas très compliquée mais un brin mystique, Nolwenn aimera que la mer lui chante ses berceuses (si vous habitez loin des plages armoricaines, il est toujours possible d’investir dans une boîte à sons qui reproduit le bruit des vagues).

Servane -  Altruiste et dévouée, Servane ne loupera pas une occasion de venir en aide à son prochain et sera certainement une grande fan de Docteur La Peluche. Prenez garde à ce que ses frères et sœurs n’abusent pas trop de sa gentillesse.

Solen – A ne pas confondre avec Solène qui veut dire « soleil », Solen signifie « sage et solennelle » Solen est une petite fille très sérieuse… qui cache bien son jeu. Dès que vous aurez le dos tourné, elle adorera faire des blagues à tout son petit monde. Vous voilà prévenue !

Uriell – Uriell signifie « dieu est ma lumière ». Ne cherchez pas l’interrupteur, Uriell n’a pas de bouton ON/OFF. Elle est née pour briller du matin au soir. A vous de vous débrouiller pour recharger vos batteries.

 

Publier un commentaire

Haut de page