Que faire si vous dépassez votre terme ?

Date de publication : 20/06/2016 à 7:14

Votre date prévue d’accouchement est arrivée mais votre bébé semble vouloir jouer les prolongations. Que faire quand votre terme est dépassé ?

que-faire-si-vous-depassez-votre-terme

« C’est pour quand ? ». Votre date prévue d’accouchement est arrivée mais votre bébé semble vouloir jouer les prolongations. Que faire quand votre terme est dépassé ? Quels sont les risques ? Maman fait le point.

 

 

Petit rappel

La durée de vos cycles n’étant pas toujours la même et la date de conception de votre bébé n’étant pas forcément sûre, la date prévue d’accouchement (ou DPA) n’est qu’une date approximative. Vous pouvez donc accoucher quelques jours avant comme quelques jours après.

 

QUELLE EST VOTRE DATE PRÉVUE
D'ACCOUCHEMENT ?

Découvrez quel jour arrivera votre bébé et quelles sont
les dates de votre congé maternité.

JE CALCULE

Le dépassement du terme, c’est quoi ?

On parle de dépassement du terme (ou Date Prévue d'Accouchement) lorsque vous vous trouvez dans votre 41ème semaine d’aménorrhée (41 SA) et que vous n’avez toujours pas accouché.

 

Que faire si vous avez dépassé votre DPA ?

Une fois le terme dépassé, le placenta commence à moins bien remplir ses fonctions. Le bébé pourrait se retrouver en souffrance fœtale.

 

1. Surveiller

Selon les maternités, un suivi médical est mis en place dès la 41ème SA + 3 jours. Des contrôles sont effectués et ont lieu tous les 2 jours jusqu’à l’accouchement spontané.

  • Vous serez placée sous monitoring afin de vérifier le rythme cardiaque de votre bébé
  • Une échographie permettra de vérifier l’état du placenta ainsi que la quantité de liquide amniotique
  • Plus rarement une amnioscopie peut être demandée pour s’assurer de la qualité du liquide amniotique.

2. Déclencher

Si votre bébé n’est toujours pas né à la fin de la 41ème semaine d’aménorrhée (41SA) ou s’il est en détresse fœtale, l’accouchement devra être déclenché.

 

Par ici, les hormones !

Comment se déroule le déclenchement de l’accouchement après terme ?

  1. Si votre col est suffisamment dilaté, le médecin pourra procéder à un décollement de la poche des eaux (ou stripping), ce qui aura pour effet de démarrer le travail d’accouchement.
  2. Si votre col n’est pas assez mûr, des prostaglandines (sous forme de comprimés ou de gel) vous seront administrées au niveau du vagin.
  3. Une perfusion d’ocytocine permettra de produire des contractions.

 

A noter : une césarienne en urgence peut être demandée si votre bébé est en détresse fœtale et que le déclenchement n’est pas possible.

 

 

Publier un commentaire

Haut de page