Quels sont les symptômes d'une grossesse extra utérine ?

Date de publication : 05/05/2016 à 7:18

Bien que rare, la grossesse extra utérine (ou GEU) doit être traitée à temps pour éviter toute complication. Maman vous dit tout sur les vigilances à avoir.

quels-sont-les-symptomes-dune-grossesse-extra-uterine

Il peut arriver qu’une grossesse ne se passe pas toujours comme prévu. Bien que rare, la grossesse extra utérine (ou GEU) doit être traitée à temps pour éviter toute complication. Maman vous dit tout sur les vigilances à avoir.

 

 

La grossesse extra utérine, c’est quoi ?

Une grossesse est qualifiée d’extra-utérine lorsque la fécondation et le développement de l’embryon se déroulent en dehors de l’utérus. Cette anomalie est due à la mauvaise implantation de l’ovule et les spermatozoïdes l’ont rejoint à cette mauvaise adresse. La plupart des GEU diagnostiquées se passent à l’intérieur de la trompe. Dans d’autres cas plus rares, l’œuf se développe dans la cavité abdominale ou sur un ovaire.

 

Quels sont les facteurs de risque de la GEU ?

N’importe quelle femme peut développer une grossesse extra utérine.  Il existe cependant certains facteurs qui en augmenteraient le risque :

  • Le tabac. Il ralentit l’activité des cils vibratiles responsables de l’ascension de l’œuf. Pensez donc à stopper voire réduire votre consommation de cigarettes si vous envisagez une grossesse.
  • Une MST (ou Maladie Sexuellement Transmissible). La chlamydia est particulièrement citée pour en être la première cause dans ces cas-là. Avant de concevoir un bébé, consultez toujours un spécialiste.
  • Une grossesse tardive (après 35 ans)
  • Le port d’un stérilet. Ce dispositif n’empêche, en effet, que la fécondation utérine. Les cas de fécondation extra utérine restent rares cependant.
  • L’IVG (ou Interruption Volontaire de Grossesse) pratiquée de manière répétitive.
  • L’endométriose tubaire, qui provoque une lésion des trompes.

.

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Si tout peut vous laisser penser à une grossesse « normale », les signes d’une grossesse extra utérine apparaissent en général entre 2 et 8 semaines.

 

Les signes les plus fréquents :

  • Vous avez des pertes de sang brunâtres, en dehors de la période de vos règles
  • Vous ressentez des douleurs dans le bas ventre, similaires à celles des règles
  • Vous êtes prise de vertiges ou de vives douleurs sur le côté de l’abdomen
  • Vous pouvez ressentir des douleurs à l’épaule

 

Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez immédiatement votre gynécologue ou allez aux urgences. Une grossesse extra utérine peut être très grave : elle peut provoquer la rupture des trompes et entraîner une importante hémorragie. 

 

 

 

Publier un commentaire

Haut de page