Quels sont les symptômes d'une grossesse nerveuse ?

Date de publication : 18/04/2016 à 15:47

Tous les symptômes d’une grossesse sont là. Et pourtant, vous n’êtes pas enceinte. Et s’il s’agissait d’une grossesse nerveuse ?

quels-sont-les-symptomes-dune-grossesse-nerveuse

Tous les symptômes d’une grossesse sont là. Et pourtant, vous n’êtes pas enceinte. Et s’il s’agissait d’une grossesse nerveuse ? Maman fait le point avec vous.

 

 

Une grossesse nerveuse, c’est quoi ?

La grossesse nerveuse est un trouble d’ordre psychique, d’où le terme « grossesse nerveuse ».  La femme est persuadée d’être enceinte, car elle en a les symptômes :

  • Retard de règles
  • Nausées et parfois vomissements
  • Prise du poids
  • Seins tendus et douloureux
  • Spasmes dans le ventre qui laissent croire qu’un bébé bouge à l’intérieur

Mais le test de grossesse est négatif. Tout comme la prise de sang.

 

Pourquoi cela m’arrive à moi ?

  1. Parce que vous avez une peur bleue de tomber enceinte.
  2. Parce que l’envie d’avoir un bébé est trop pressante.

 

Ces peurs ou ces envies sont parfois si fortes qu’elles peuvent provoquer des troubles hormonaux ainsi que des dérèglements dans l’organisme, laissant penser à une grossesse.

D’autres sources de stress comme les problèmes familiaux, la pression au travail ou encore la perte d’un bébé peuvent aussi vous atteindre dans votre subconscient et vous faire développer ces symptômes.

Les rares cas de grossesse nerveuse concernent essentiellement des jeunes femmes ou des femmes d’âge plus mur.

 

La grossesse nerveuse, ça se soigne !

La prise de sang a confirmé le diagnostic de votre test de grossesse : vous n’êtes pas enceinte. Sachez qu’il n’existe pas de traitement médicamenteux pour faire disparaître vos symptômes. La grossesse nerveuse étant psychique, seule une consultation avec un psychologue, un thérapeute ou un psychiatre pourra vous aider à tout remettre en ordre. Il est nécessaire d’extérioriser vos envies, vos angoisses pour les apprivoiser et les prévenir.

C’est le gynécologue (ou médecin traitant) qui aura confirmé que vous n’êtes pas enceinte qui pourra vous recommander un suivi psychologique.

A noter : parfois une échographie est nécessaire pour faire prendre conscience qu’il n’y a effectivement aucun bébé à l’intérieur de vous.

 

 

Publier un commentaire

Haut de page