Tout savoir sur les échographies pendant votre grossesse

Date de publication : 15/03/2016 à 14:08

Même si les échographies sont avant tout des examens médicaux, elles restent chargées en émotion. Zoom sur cet examen que tant de mamans attendent avec impatience.

tout-savoir-sur-les-echographies-pendant-votre-grossesse

Excitée à l’idée de passer votre 1ere écho ? On vous comprend ! Même si les échographies sont avant tout des examens médicaux, elles restent chargées en émotion. Zoom sur cet examen que tant de mamans attendent avec impatience.

 

 

Une échographie, c’est quoi ?

L’échographie est une imagerie vidéo réalisée lors d’un examen médical pratiqué la plupart du temps dans un cabinet de radiologie par un médecin échographiste afin de suivre l’évolution de votre bébé et dépister d’éventuelles malformations fœtales.

 

Comment ça se passe ?

  1. Selon les centres d’imagerie, on vous demande d’ôter votre pantalon ou de simplement le baisser avant de vous allonger sur la table d’examen.
  2. Le médecin tartine votre ventre d’un gel qui permet le passage des ultrasons. (Ne choisissez pas votre plus joli haut avant l’écho…)
  3. Le médecin va passe une sonde sur votre ventre, appuie parfois un peu pour avoir une image nette, et s’arrête pour prendre des mesures et des clichés. Bien souvent silencieux, il n’est pas pour autant taciturne : il se concentre tandis que vous contemplez votre bébé pour la 1ere fois. Si vous ne comprenez pas tout ce que vous voyez sur l’écran, rassurez-vous ! Entre chaque mesure, vous pouvez poser vos questions à l’échographiste qui vous décrit ce que vous voyez sur l’écran. L’examen dure 20 minutes environ.

 

Les échographies pendant votre grossesse

3 échographies sont prescrites par votre gynécologue et prises en charge par la Sécurité Sociale.

 

1. L'échographie de datation

Cette première écho se réalise durant le 3e mois de grossesse.

Côté émotion : Vous allez voir bébé pour la 1ere fois et entendre son petit cœur battre !
Côté santé : On zoom sur…le nombre de bébés, la datation de la grossesse. Le médecin va mesurer le périmètre crânien de votre bébé, sa clarté nucale et la longueur cranio-caudale (crâne-fesses).

 

2. L'échographie morphologique

Cette deuxième écho se fait au cours du 5e mois de grossesse.

Côté émotion : Garçon ou fille ? Si vous le désirez, vous pourrez connaître le sexe de votre bébé.
Côté santé : On zoom zur… la vitalité du bébé, le développement de ses organes, l’activité du cordon et la fonction du placenta.

 

3. L'échographie de bien-être foetal

Cette troisième (et bien souvent dernière) échographie avant l’accouchement a lieu durant le 8e mois de grossesse.

Côté émotion : Dernière image de votre bébé. Bientôt, vous allez pouvoir le prendre dans vos bras !
Côté santé : On zoom sur… la croissance de bébé, l’état du placenta et la qualité du liquide amniotique et on estime le poids et la taille de bébé à la naissance.

A noter : D’autres échographies sont programmées en cas de grossesse multiples pour suivre l’évolution du ou des placenta(s). 1 par mois si les fœtus ont chacun leur placenta, 2 s’ils ne partagent qu’un seul placenta.

 

RECEVEZ VOTRE SUIVI DE GROSSESSE !

Chaque semaine : infos, astuces et conseils pour ne
rien manquer des étapes de votre grossesse.

JE DECOUVRE

Pour ou contre l’échographie 3D ?

Très tendance, l’échographie 3D permet de voir plus en détail les traits de votre enfant (reconstitués par l’imagerie) mais elle est aussi relativement coûteuse. Si elle est utile aux médecins dans certains cas précis, elle n’est pas non plus sans danger pour la santé du bébé. En effet, elle nécessite de mettre plus longtemps en contact certaines zones du corps de bébé avec des ultrasons pour obtenir une meilleure résolution d’image. Pas top pour le cerveau et les parties génitales.

 

On emmène Jules et la tribu ?

  • Il serait dommage de passer une échographie sans Jules ! Lui qui vit votre grossesse de l’extérieur va enfin pouvoir entendre son cœur et mettre un corps et un visage sur son enfant. C’est un moment unique, entre stress et magie, qu’un futur papa ne devrait manquer sous aucun prétexte !
  • Quant aux aînés, si vous avez déjà d’autres enfants, c’est à vous de voir. Selon leur âge, ils peuvent être curieux, intéressés, perturbés, ne pas pleinement réaliser ou, au contraire, avoir un sursaut d’angoisse auquel vous ne pourrez répondre calmement sur l’instant car vous serez déjà bien occupée. N’oubliez pas que l’échographiste doit avant tout être au calme pour réaliser l’examen du fœtus.

 

 

Publier un commentaire

Haut de page