Tout savoir sur les tests d'ovulation

Date de publication : 28/03/2016 à 13:54

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte, il existe des tests d'ovulation. Maman vous en dit plus.

tout-savoir-sur-les-tests-dovulation

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte mais êtes plus douée pour la chasse aux œufs à Pâques que pour la course à l’ovulation, il existe des tests pour vous aider à découvrir à quel moment de votre cycle vous allez être la plus féconde. Maman vous en dit plus.

 

 

Petit rappel

La meilleure période pour concevoir un enfant est généralement située entre le 13e et 16e jour du cycle mais cette notion varie en fonction de chaque femme et de la durée de chacun de ses cycles. L’ovulation survient toujours 14 jours avant la fin du cycle. Lors d’un cycle de 28 jours, l’ovulation survient le 14e jour. Pour un cycle de 31 jours, l’ovulation se fait le 17e jour.

 

L’utilité de la courbe de température

Comme il est difficile pour certaines d’avoir des cycles réguliers, vous pouvez, pendant quelques mois, établir une courbe de température en prenant chaque matin, avant le lever, votre température. Cela vous permettra d’identifier vos différentes périodes d’ovulation à posteriori et d’estimer la durée de vos cycles avant d’acheter un lot de tests d’ovulation en pharmacie.

 

Miroir, miroir, quand suis-je la plus féconde ?

Un test d’ovulation répond à une question cruciale : quand dois-je sauter sur Jules pour faire avec lui le plus beau des bébés ?

Un test d’ovulation permet de déceler les deux jours les plus fertiles du mois grâce au taux de LH présent dans les urines de la femme. Tandis que la courbe de température permet de considérer un cycle rétrospectivement, le test calcule votre ovulation dans les jours qui vont suivre.

 

QUEL EST LE MEILLEUR JOUR POUR
TOMBER ENCEINTE ?

Découvrez quand Jules devra poser un RTT ...

JE CALCULE

Libérée, délivrée ?

La LH est une hormone de fertilité qui atteint son pic 24h à 36h avant la libération de l’ovule. Une fois le pic de LH détecté, il ne vous reste plus qu’à organiser vos amours !

Attention, il se peut que vous ne détectiez pas votre pic de LH simplement parce que vous n’avez pas ovulé ce mois-ci. En effet, l’ovulation n’est pas systématique tous les mois chez toutes les femmes.

 

Comment utiliser le test d’ovulation ?

Les tests d’ovulation s’utilisent de la même manière que les tests de grossesse. Ils nécessitent de tremper une languette test dans votre urine pour détecter le taux d’hormone.

  • Faites votre test à la même heure chaque jour, de préférence le matin au lever pour que les urines ne soient pas diluées.
  • Ne pointez pas le bâtonnet vers le haut. Gardez-le tête en bas du début du test jusqu’au résultat. Une fois le bâtonnet-test imbibé, le résultat apparaît au bout de 3mns.

Pour tester votre taux de LH, référez-vous à vos dernières courbes de températures et commencez à utiliser les bâtonnets tests 3 jours avant la date présumée par votre dernière ovulation.

Exemple : Pour un cycle de 28 jours, faites le 1er test à compter du 11e jour depuis le début de vos dernières règles (ou du 14e jour si vos cycles sont généralement de 31 jours).

 

Clearblue Test d'ovulation

Identifie vos 2 jours les plus fertiles, pour être enceinte plus vite !
24,49€
ACHETER

Et si je ne connais pas la durée de mon cycle ?

Fiable à plus de 90%, ces tests ne sont toutefois pas devins. Il peut exister des faux positifs, notamment si vous prenez un traitement pour améliorer la fécondité. En cas de cycles irréguliers, sélectionnez le cycle le plus court. Répétez l’opération le lendemain et le surlendemain avec un nouveau bâtonnet test (il y en a plusieurs par boîte) jusqu’à déceler un pic hormonal vous indiquant de contacter Jules au plus vite.

Prix : environ 20€ la boîte de 10 bâtonnets tests en pharmacie.

 

QUELLE EST LA DURÉE DE VOTRE
CYCLE MENSTRUEL ?

Définissez-la et optimisez vos chances de tomber enceinte.

JE CALCULE

 

 

Publier un commentaire

Haut de page