Voyages et grossesse : ce qu'il faut savoir

Date de publication : 22/06/2016 à 8:45

Vous êtes enceinte et avez des idées d'évasion ? Maman vous indique toutes les précautions à prendre avant de planifier votre voyage.

voyages-et-grossesse-ce-quil-faut-savoir

Vous êtes enceinte et avez des idées d'évasion ? Maman vous indique toutes les précautions à prendre avant de planifier votre voyage.

 

 

Ca plane pour moi !

Quoi de mieux, en effet, que l’avion pour parcourir le monde ? A l'embarquement, on vous demandera systématiquement à quel mois de grossesse vous en êtes et si vous disposez d'un certificat médical. Sachez que vous et votre bidon pourrez prendre l’avion jusqu’à votre 36e semaine de grossesse (32 semaines si vous attendez des jumeaux).

A noter : comme toutes les compagnies aériennes n’adoptent pas exactement la même politique, mieux vaut se renseigner avant de programmer son voyage. 

  • Le + : c’est ce qu’on fait de plus rapide pour aller au bout du monde.
  • Le - : les risques de thrombose. Marchez régulièrement durant le vol, surélevez vos jambes, hydratez-vous.

 

Le mal de mère

La croisière en mer, c’est long et généralement déconseillé par les médecins sauf si vous ne faites qu’une toute petite excursion. Ce qui est bien quand même, avec le bateau, c’est que c’est un moyen de transport qui met tout le monde (ou presque) à égalité. Avec vos nausées, vous vous fondrez naturellement dans le décor et vous pourrez même vous marrer quand vous verrez de grands gaillards vomir par-dessus bord.

  • Le + : si vous perdez les eaux, personne ne verra rien sur le pont.
  • Le - : peu de chance d’avoir une péridurale en pleine mer.

 

Globe-traineuse

Le train est le meilleur ami des globe trotteuses enceintes. Audrey, lors de son 6e mois de grossesse, l’a expérimenté. « Pour rendre visite à ma tante, je ne me voyais pas prendre l’avion – bien trop peur ! – ni la voiture – trop de kilomètres. J’ai opté pour le train et j’ai été agréablement surprise. Dès que le contrôleur a vu mon bidou, il m’a proposé de m’installer en tête de train. Selon lui, c’est ce qu’il y avait de plus confortable car il y a moins de secousses en tête de train. C’était également plus spacieux. J’étais ravie de ses attentions, d’autant plus que j’ai l’habitude qu’on essaie de me marcher dessus dans le métro

  • Le + : certainement le moyen de transport le plus adapté à votre grossesse.
  • Le - : on ne fait pas encore de TGV Paris New-York.

 

Quatre chevaux et un bébé

La voiture est un moyen idéal pour donner des allures de road movie à votre voyage mais, attention ! La route et ses petits défauts peuvent, à force, provoquer des contractions et l’ouverture du col. Pensez à prendre un petit coussin et placez votre ceinture de sécurité de sorte qu’elle ne blesse pas bébé en cas de freinage brutal.

  • Le + : les voitures sont les meilleures amies des mamans qui rêvent d’accoucher tout de suite.
  • Le - : les voitures sont les meilleures ennemies des mamans qui ne rêvent pas d’accoucher tout de suite.

 

D’une manière générale…

  • Evitez les destinations trop exotiques car les vaccins sont contre-indiqués pendant la grossesse
  • Ne voyagez pas trop, trop loin de votre maternité. Surtout à partir du 7e mois. 




 

Publier un commentaire

Haut de page